Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le leader libéral Florin Cîţu veut réduire l'âge du vote de 18 à 16 ans

Le leader libéral Florin Cîţu veut réduire l'âge du vote de 18 à 16 ansLe leader libéral Florin Cîţu veut réduire l'âge du vote de 18 à 16 ans
Element5 Digital / Pexels
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 décembre 2021, mis à jour le 8 décembre 2021

Le président du Sénat roumain et chef du Parti libéral (PNL), Florin Cîţu, a répondu par l'afirmative à une question concernant l'option de réduire l'âge du vote à 16 ans. Il a ajouté qu'un amendement à la Constitution à cette fin "serait une bonne chose", a rapporté G4media.ro

 

Il a invoqué l'exemple des "autres pays de l'Union européenne" où l'âge du vote est de 16 ans. "De mon point de vue, oui. Je pense que c'est une bonne chose", a déclaré Cîţu, lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de la possibilité de réviser la Constitution.

L'actuelle coalition au pouvoir formée par les sociaux-démocrates, les libéraux et les Hongrois de souche a évoqué l'option d'amender la Constitution "maintenant, que nous détenons une majorité suffisamment solide au parlement".

Mais chacun des trois partis au pouvoir a probablement ses propres projets sur les éventuels amendements constitutionnels : les sociaux-démocrates veulent restreindre les pouvoirs du président, alors que les membres de l'UDMR ont leurs projets sur la structure administrative territoriale.

Il est difficile de dire ce que les libéraux changeraient dans la Constitution, maintenant que le parti lui-même est confronté à de profondes tensions et que la direction a été remplacée après le Congrès du 25 septembre.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 décembre 2021, mis à jour le 8 décembre 2021

Flash infos