Le leader libéral Florin Cîţu veut réduire l'âge du vote de 18 à 16 ans

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 08/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 08/12/2021 à 00:00
Photo : Element5 Digital / Pexels
Le leader libéral Florin Cîţu veut réduire l'âge du vote de 18 à 16 ans

Le président du Sénat roumain et chef du Parti libéral (PNL), Florin Cîţu, a répondu par l'afirmative à une question concernant l'option de réduire l'âge du vote à 16 ans. Il a ajouté qu'un amendement à la Constitution à cette fin "serait une bonne chose", a rapporté G4media.ro

 

Il a invoqué l'exemple des "autres pays de l'Union européenne" où l'âge du vote est de 16 ans. "De mon point de vue, oui. Je pense que c'est une bonne chose", a déclaré Cîţu, lorsqu'on lui a demandé ce qu'il pensait de la possibilité de réviser la Constitution.

L'actuelle coalition au pouvoir formée par les sociaux-démocrates, les libéraux et les Hongrois de souche a évoqué l'option d'amender la Constitution "maintenant, que nous détenons une majorité suffisamment solide au parlement".

Mais chacun des trois partis au pouvoir a probablement ses propres projets sur les éventuels amendements constitutionnels : les sociaux-démocrates veulent restreindre les pouvoirs du président, alors que les membres de l'UDMR ont leurs projets sur la structure administrative territoriale.

Il est difficile de dire ce que les libéraux changeraient dans la Constitution, maintenant que le parti lui-même est confronté à de profondes tensions et que la direction a été remplacée après le Congrès du 25 septembre.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale