Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Le grand violoniste Nigel Kennedy revient à Bucarest avec le projet Hendrix

Le violoniste Nigel Kennedy se produira à Bucarest en décembre avec un programme composé de classiques de Jimi Hendrix.

Le grand violoniste Nigel Kennedy revient à Bucarest avec le projet HendrixLe grand violoniste Nigel Kennedy revient à Bucarest avec le projet Hendrix
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 9 octobre 2023, mis à jour le 1 novembre 2023

Le concert, intitulé Nigel Kennedy joue Hendrix – une expérience magique de violon Christmas Haze, est prévu le 23 décembre à la Sala Palatului (ro-insider.com).

Son premier enregistrement marquant des Quatre Saisons de Vivaldi lui a valu une place dans le Livre Guinness des Records en tant qu'œuvre classique la plus vendue de tous les temps. Il s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et l'album est resté en tête des charts classiques britanniques pendant près de deux ans.

Reconnu comme un virtuose du violon, Kennedy a étudié à la Menuhin School et à la Juilliard School of Music de New York avec Dorothy DeLay.

Son premier enregistrement très acclamé fut le Concerto pour violon d'Elgar, élu disque de l'année 1985 par le magazine Gramophone et récompensé du meilleur album classique de l'année aux BPI Awards. Son premier enregistrement marquant des Quatre Saisons de Vivaldi lui a valu une place dans le Livre Guinness des Records en tant qu'œuvre classique la plus vendue de tous les temps. Il s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires et l'album est resté en tête des charts classiques britanniques pendant près de deux ans. Il a également réalisé des enregistrements de concertos à succès de Bach, Beethoven, Brahms, Bruch, Mendelssohn, Sibelius, Tchaïkovski et Walton, ainsi que des disques de musique de chambre et de récital.

Alors qu'il a passé ses débuts à jouer de la musique classique, il s'est depuis étendu au jazz, au klezmer et à d'autres genres musicaux.

Son album Blue Note Sessions présente, entre autres, des géants du jazz tels que Ron Carter et Jack DeJohnette. La sortie de 2009, A Very Nice Album, était une autre exploration du répertoire non classique. Il a été enregistré avec le Nigel Kennedy Quintet, composé du violoniste et de quatre des musiciens les plus dynamiques de la scène jazz polonaise. En 2010, l'album CHHH! est sorti, contenant principalement des compositions originales de Kennedy.

En septembre 2002, Kennedy a été nommé directeur artistique de l'Orchestre de chambre polonais, poste qu'occupait autrefois Menuhin. Avec cet orchestre, il redécouvre un concerto polonais oublié de la fin du romantisme, le Concerto pour violon n°2 d'Emil Mlynarski. Il le combine avec le Concerto pour violon en la majeur de Mieczyslaw Karlowicz, sorti sous le titre Polish Spirit en 2007. Il a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux prix Echo Klassik en Allemagne (instrumentiste de l'année) et le prix polonais de l'album Fryderyki de l'année.

Les billets pour le concert de Bucarest sont disponibles sur eventim.ro.

arta-grafica-logo1
Publié le 9 octobre 2023, mis à jour le 1 novembre 2023

Flash infos