Le gouvernement roumain renouvellera le régime d'aide à l'énergie "plafonnement et subvention" pour les ménages et les petites entreprises après son expiration en mars, a laissé entendre le dirigeant social-démocrate Marcel Ciolacu dans une interview à Reuters du 16 janvier.
"Si les prix restent plafonnés, pourquoi baisser le taux de la TVA ?" a-t-il déclaré.
La poursuite du programme du gouvernement a un impact significatif sur l'inflation globale, qui, selon la Banque nationale de Roumanie (BNR), devrait culminer à 11,2 % en glissement annuel en avril, à moins que les autorités ne poursuivent le programme dédié aux ménages et aux petites entreprises.
Cependant, même si le programme se poursuit pendant encore trois mois, l'inflation dépassera 10 % en glissement annuel environ trois mois plus tard.
Ciolacu a également déclaré que la Roumanie devait investir dans une nouvelle production d'électricité et devenir indépendante sur le plan énergétique d'ici trois ans.
Il a également confirmé que le parlement approuverait les modifications d'une taxe offshore qui a entravé les projets gaziers de la mer Noire.
La taxe est le dernier vestige d'une série de restrictions dans le secteur de l'énergie introduites par les sociaux-démocrates dans un précédent cabinet en 2018.
"Je suis fermement convaincu que nous trouverons la bonne solution ... pour l'État roumain en termes de fiscalité et pour que les investisseurs réalisent ces projets, certainement lors de cette session parlementaire, c'est l'une de nos priorités."