Édition internationale

Le gouvernement prévoit d’interdire le cumul emploi-retraite

Le ministère du Travail met en débat public un projet d’ordonnance d’urgence interdisant le cumul emploi-retraite.

pensions-750x430pensions-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 août 2025, mis à jour le 21 août 2025

Le ministère du Travail a soumis à consultation publique un projet d’ordonnance d’urgence visant à interdire le cumul entre pension et salaire. Les employés pourront continuer à travailler jusqu’à l’âge de 70 ans, mais uniquement avec leur salaire, sans percevoir de pension.

Selon le projet, les fonctionnaires de l’État ayant reçu une décision de mise à la retraite auront le droit de « poursuivre leur activité avec l’accord annuel de l’ordonnateur de crédits/employeur, jusqu’à l’âge de 70 ans ».

Le texte prévoit également la suspension des détachements et mutations de fonctionnaires publics pour une période déterminée, la mesure devant rester en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2026. Dans les 10 jours ouvrables suivant l’entrée en vigueur de l’ordonnance, les responsables des autorités et institutions publiques devront mettre fin aux détachements de personnel. Les dirigeants des institutions accueillant du personnel détaché devront décider si ces employés peuvent continuer à travailler dans l’unité concernée.

Tanczos Barna précise les mesures

Le vice-Premier ministre Tanczos Barna a indiqué qu’aucune exception n’était prévue et que la mesure s’appliquerait « immédiatement ».

« Notre objectif principal est de réduire les privilèges et de bâtir une société fondée sur le travail. Il s’agit de l’élément le plus important de ces réformes, afin que les dépenses publiques consacrées à l’inactivité diminuent autant que possible. Ces dépenses concernent principalement des prestations sociales versées à des personnes capables de travailler, qui pourraient contribuer au développement d’une société saine en Roumanie. Le deuxième élément, tout aussi important, est que ceux qui reçoivent de l’argent de l’État roumain – que ce soit sous forme de salaires, d’allocations ou de pensions spéciales – perçoivent des montants proportionnels au travail ou à l’activité réalisée », a expliqué le vice-Premier ministre.

Il a ajouté : « Il doit y avoir une distinction très claire entre travail et prestations de type pension, c’est pourquoi nous proposons qu’ils ne soient pas cumulés. »

Concernant les magistrats, il a précisé : « Au lieu de permettre la retraite anticipée après 25 ans de service dans la magistrature, le minimum sera de 35 ans. En d’autres termes, la retraite anticipée ne sera possible qu’après 35 ans d’activité, et la pension ne pourra pas dépasser 70 % du salaire net perçu le dernier mois. Toutes ces mesures seront mises en œuvre progressivement, car tout le monde ne part pas à la retraite du jour au lendemain. Les effets seront visibles selon le nombre de personnes qui prendront leur retraite dans les prochaines années selon les nouvelles conditions. »

Il a ajouté que la transition ne pourrait pas se faire instantanément pour des raisons constitutionnelles, mais que « par rapport à la loi actuelle, qui prévoit une transition vers le nouveau système sur 30 ans, cette fois elle aura lieu en 5 ans ». Les discussions se poursuivent avec les magistrats et la coalition, et une version finale devrait être présentée la semaine prochaine.

En revanche, le projet ne concerne pas les pensions de la police ni de l’armée. Toutefois, « l’interdiction du cumul emploi-retraite s’appliquera aussi aux militaires et aux anciens policiers. Si vous partez à la retraite à 50 ans et êtes réembauché par l’État, il n’est pas équitable de cumuler salaire et pension. C’est une réforme substantielle qui s’appliquera immédiatement. Les gens devront choisir », a précisé Tanczos Barna.

Il a souligné qu’« à ce stade, aucune exception n’est envisagée » et qu’il est nécessaire de libérer progressivement des postes pour les jeunes générations.

Enfin, il n’a pas exclu d’éventuelles modifications : « Nous sommes en phase de consultation publique. Il est possible que certaines propositions soient retenues. »

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 21 août 2025, mis à jour le 21 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos