Le gouvernement dévoile un ensemble de mesures sociales et économiques

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 13/04/2022 à 00:00 | Mis à jour le 13/04/2022 à 00:00
Photo : Gov.ro
mesures sociales et économiques roumanie

L'ensemble de mesures sociales et économiques baptisé "Soutien à la Roumanie", dont le coût est estimé à 17,3 milliards de RON (3,4 milliards d'euros) pour le gouvernement, sera appliqué à partir du 1er mai pour aider les ménages à faible revenu et les entreprises touchées par la hausse des prix et la guerre en Ukraine, a annoncé le Premier ministre roumain Nicolae Ciuca le 11 avril (Agerpres).

 

Plus de la moitié de la population du pays en bénéficiera, a assuré le chef du Parti social-démocrate (PSD) Marcel Ciolacu, cité par News.ro.

Un peu plus de la moitié du coût financier du paquet (52%) sera financé par les fonds de cohésion alloués par l'Union européenne pour le cadre financier pluriannuel 2014-2020 mais pas encore dépensés, ont expliqué les autorités roumaines. On ne sait toujours pas si le permis de la CE a été obtenu à l'avance.

Le gouvernement maintient l'objectif de déficit et le coût du paquet sera financé par une meilleure perception des impôts, a assuré le ministre des Finances Adrian Caciu.

Parmi les mesures incluses dans le paquet, des chèques-repas seront distribués aux ménages à faible revenu, la subvention Kurzarbeit sera maintenue jusqu'à la fin de l'année et le salaire minimum légal augmentera de 200 RON (40 EUR) par mois, avec tous les impôts et cotisations sociales exonérés pour le complément de 200 RON.

Un salaire minimum légal de 3 000 RON (500 EUR) sera promulgué pour le secteur de l'agriculture.

Les entreprises touchées par la guerre en Ukraine recevront des subventions et les sociétés de transport recevront des subventions pour le carburant des voitures.

Les contrats de construction attribués par l'État verront leurs prix ajustés pour refléter les prix plus élevés des matériaux de construction.

Le moratoire sur les prêts bancaires pour les ménages et les entreprises n'a pas été inclus dans la forme finale du paquet.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale