La crise économique devient un scénario de plus en plus probable en Roumanie

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 11/04/2022 à 00:00 | Mis à jour le 11/04/2022 à 06:38
Photo : Mediamodifier / Pixabay
récession graphique

Avec les prix élevés de l'énergie qui ralentissent l'activité économique, le scénario de récession devient de plus en plus probable en Roumanie comme ailleurs en Europe.

 

S'exprimant pour la chaîne de télévisionroumaine Digi24 le jeudi 7 avril, le président du Parti social-démocrate (PSD), Marcel Ciolacu, a admis que l'économie roumaine pourrait bientôt devoir faire face à une crise économique. Mais, il a ajouté, que c'est pour la première fois qu'une crise est anticipée et qu'un plan de mesures de soutien est en préparation.

"Nous pouvons être confrontés à une crise économique, sans aucun doute, nous avons également eu une discussion à ce sujet avec le commissaire européen à l'économie, [Paolo] Gentiloni", a déclaré le chef du PSD, selon G4media.ro.

Les sociaux-démocrates préparent un ensemble de mesures économiques et sociales d'un coût de 17,3 milliards de RON (3,5 milliards d'EUR) pour aider les ménages et les entreprises à traverser la crise.

Florin Citu, ancien Premier ministre et ancien chef du Parti libéral (PNL) - économiste de formation - a exprimé des attentes encore plus fortes quant à une crise économique imminente.

"L'économie roumaine affichera une croissance économique proche de zéro cette année. Le budget est construit sur une croissance économique supposée de 4,6%. Avec une forte probabilité, nous entrerons dans une grave crise économique. Cet effondrement de l'économie ne peut être évité maintenant. Il est trop tard", a écrit Citu sur Facebook jeudi, selon Economica.net.

Il a réitéré sa proposition de préparer les ménages à la crise en réduisant de 5 points de pourcentage les cotisations sociales. Cela ne coûterait au budget que 6 milliards de RON, a-t-il soutenu.

D'autres mesures proposées par Citu proposent d'accélérer les réformes concernant les retraites et les salaires dans le secteur budgétaire ; de faire respecter toutes les étapes du Plan national de relance et de résilience (PNRR) ; et d'investir au moins 7 % du PIB à partir du budget.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale