Samedi 20 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le gouvernement approuve le projet de loi concernant les retraites

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 11/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 11/10/2018 à 00:00
wade-austin-ellis-713092-unsplash

Le gouvernement de Bucarest a approuvé mercredi le projet de loi du système public des retraites qui sera à présent, envoyé au Parlement. La ministre du Travail, Olguta Vasilescu, a précisé qu'il n'y aura pas de diminutions des pensions, ni des changements concernant l'âge de la retraire ou encore la période de cotisation.

 

 

Sur l'ensemble des modifications, mentionnons une bonne nouvelle pour les diplômés de l'enseignement supérieur : même si elles ne sont pas comptabilisées, leurs années de master et de doctorat seront prises en compte dans le calcul de la future pension de retraite à hauteur de 0,25 points pour chacune de ces années.

 

Le nouveau projet vise à augmenter les retraites et à éliminer les iniquités du système. Entre autres, le paiement des retraites devrait se faire uniquement selon la contribution de chacun, et les retraités à ancienneté égale, mais qui sont partis à la retraite dans des périodes différentes toucheront le même montant.

 

La future loi devrait s'appliquer par étapes jusqu'en 2021, quand elle entrera intégralement en vigueur. Plus de 5 millions de retraités roumains en bénéficieront. Environ 150 représentants des retraités de tout le pays ont protesté aujourd'hui devant le siège du gouvernement; leur principale revendication a été la hausse du point de retraite à 45% du salaire moyen brut.  

0 Commentaire (s)Réagir