

Marcel Boloş, ministre des Investissements et des Projets européens, a déclaré lors de l'événement "Mission 2030 - La route roumaine vers le transport vert" que la ville de Cluj-Napoca a le potentiel de devenir la deuxième ville roumaine à avoir plus d'1 millions d'habitants, suite à la construction en cours d'un métro.
"Cluj sera la première ville de Roumanie à avoir la lourde tâche de mettre en œuvre un projet de métro, qui fera de Cluj une ville avec un potentiel de plus d'un million d'habitants afin que nous n'ayons plus tout concentré à Bucarest", a déclaré le ministre cité par Ziarul Financial.
Le projet de construction, actuellement interrompu en raison de l'inflation vertigineuse et de la crise humanitaire en cours en Ukraine, s'élève à plus de 1,3 milliard d'euros et est partiellement financé par le PNRR (Plan national de relance et de résilience). Le maire de Cluj-Napoca, Emil Boc, a lancé en mars de cette année, l'appel d'offres pour la conception du métro.
Ce projet augmentera de trois fois la mobilité de la population de Cluj, réorganisant la zone centrale de la ville.
Actuellement quelque 410 000 habitants résident dans la zone métropolitaine de Cluj, et ce nombre devrait augmenter dans les années à venir, ce qui exercera une pression encore plus grande sur le secteur des transports publics et des infrastructures routières.
La mairie de Cluj a décidé de suspendre temporairement le projet du métro pour mettre à jour les indicateurs d'appel d'offres, étant donné que les coûts des matériaux de construction ont fortement augmenté en 2022 en raison de l'inflation et de la guerre en Ukraine.
