Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le froid s'empare de la Roumanie, fermeture des routes et coupures de courant

La fin du mois de novembre a apporté de la neige, des blizzards et du temps glacial dans certaines régions de Roumanie, entraînant la fermeture de routes, des coupures d'électricité ou des blocages de personnes dans leurs voitures. Un code rouge pour le blizzard a couvert les régions du sud-est du pays au cours du week-end, tandis que plusieurs autres étaient sous alerte orange ou jaune.

Le froid s'empare de la Roumanie, fermeture des routes et coupures de courantLe froid s'empare de la Roumanie, fermeture des routes et coupures de courant
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 novembre 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

Le rapport publié par l'Inspection Générale des Situations d'Urgence (IGSU) indique qu'au cours du weekend dernier, la capitale et 177 localités de 22 départements ont été touchées par des conditions météorologiques extrêmes. Des centaines de véhicules se sont retrouvés bloqués dans la neige et de nombreux arbres ont été abattus, provoquant quelques dégâts matériels (ro-insider.com).

"Au cours des dernières 24 heures, des blizzards, de fortes chutes de neige et des vents violents ont eu des effets sur 177 localités de 22 départements et sur la ville de Bucarest. Les pompiers, ainsi que d'autres structures et autorités impliquées dans la gestion des situations provoquées par des intempéries, sont intervenus pour débloquer 666 véhicules ont enneigé, déblayé 543 arbres et retiré 3 poteaux électriques tombés de la chaussée. À la suite de ces événements, 12 bâtiments et 58 véhicules ont été endommagés. De plus, en raison de fortes précipitations, nos collègues sont intervenus pour évacuer l'eau de 13 yards et 1 sous-sol", a déclaré l'IGSU.

Les départements touchés par les intempéries sont Alba, Argeș, Bacău, Brăila, Brașov, Buzău, Călărași, Caraș Severin, Constanța, Covasna, Dâmbovița, Gorj, Galați, Hunedoara, Ialomița, Mehedinți, Prahova, Sibiu, Tulcea, Vâlcea, Vrancea et Vaslui.

Pour avertir la population des zones touchées, neuf messages ont été émis via le système RO-ALERT dans le cadre d'alertes météorologiques au niveau de 12 régions: Argeș, Brăila, Brașov, Călărași, Constanța, Dâmbovița, Galați, Ialomița, Prahova, Sibiu, Tulcea et Valcea.

La Compagnie routière nationale a annoncé que 21 tronçons de routes nationales étaient toujours fermés le lundi 27 novembre au matin. Aucune circulation n'est autorisée sur aucune route de la région de Tulcea, comme l'a annoncée l'Inspection des urgences du Delta.

Les routes de la région de Tulcea ont été fermées à la circulation lundi matin jusqu'à ce que les équipements de déneigement les rendent praticables, a annoncé l'Inspection d'urgence du Delta, mentionnant qu'il y a encore des voitures coincées dans la neige dans la région et que 53 localités sont privées d'électricité. Vers 7 heures du matin, sept voitures étaient bloquées dans la région et 11 personnes ont demandé l'aide des pompiers, selon Digi24.

Les autorités locales et les pompiers ont secouru 88 personnes des voitures bloquées dans les congères au cours du weekend. La couche de neige a atteint jusqu'à deux mètres dans certaines zones, selon l'Inspection des urgences du Delta.

Des écoles ont également été fermées dans les régions de Constanța, Tulcea, Galați, Brăila et Călărași. Les autorités ont pris cette décision en raison des routes encore couvertes de congères pouvant atteindre deux mètres et de nombreuses coupures de courant qui ont laissé plus de 300 000 consommateurs sans électricité pendant certaines périodes du weekend.

Environ 190 000 consommateurs dans 11 régions n'avaient toujours pas accès à l'électricité lundi matin en raison de perturbations dans les réseaux d'alimentation électrique causées par des blizzards, des vents violents et de fortes chutes de neige.

Les équipes de déneigement travaillent activement avec des équipements et des matériaux antidérapants dans les régions de Bacău, Brăila, Constanța, Galați, Tulcea et Vaslui, où certains tronçons routiers restaient bloqués dans la matinée du 27 novembre.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 novembre 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024