Maria, Regina României / Reine Marie de Roumanie, un film réalisé par Alexis Sweet Cahill, est sorti ce week-end dans tous les cinémas du pays.
L’action du film, basée sur des événements réels, se déroule lors des pourparlers de paix de 1919, alors que la reine est en mission à Paris pour faire pression pour la reconnaissance internationale de l’unification du pays.
Le réalisateur Alexis Sweet Cahill décrit la reine Marie comme "une héroïne décisive, une femme qui a fait des sacrifices et réalisé des choses incroyables".
«Nous devons tous apprendre d'elle. Je veux que les gens s’inspirent d'elle et jettent un regard sur la politique d'aujourd'hui. Nous n'avons plus ce type de caractères de nos jours. Je sais qu'elle appartient à une autre époque, mais nous ne sommes plus habitués à faire des sacrifices », a déclaré le réalisateur, cité par Agerpres.
Une équipe de plus de 200 professionnels a travaillé sur le film, produit par Abis Studio. Parmi les lieux de tournage figurent l'avenue Calea Victoriei de Bucarest ou la gare du Nord, mais également la gare de Lyon. Le tournage a eu lieu en Roumanie et en France. Les spectateurs pourront reconnaître le palais Cotroceni à Bucarest, le château Peleş à Sinaia ou encore le quai d'Orsay à Paris.
Le réalisateur a déclaré que la production semblait «plus ample que dans la réalité». «Nous avons utilisé le budget avec sagesse et avons donné à la production l'aspect d'un film à gros budget», a-t-il déclaré à Agerpres. Il a refusé de révéler le budget du film et a déclaré que ce n’était pas important. «Ce qui est important, c'est ce que cela semble être. C'est un peu comme être acteur. Vous ne devez pas demander "Quel âge avez-vous?" Mais "Des personnages de quel âge pouvez-vous jouer?".
Le film est parlé en anglais et en roumain.
Il met en vedette Roxana Lupu (Reine Marie), Daniel Plier (Roi Ferdinand), Anghel Damian (Prince Carol II), Adrian Titieni (Ion IC Brătianu), Emil Măndănac (Prince Ştirbey), Ronald Chenery (Georges Clemenceau), Philippe Caroit (Comte de Saint-Aulaire), Richard Elfyn (Lloyd George), Patrick Drury (Woodrow Wilson).
La musique du film a été composée par Giancarlo Russo et est interprétée par l'Orchestre National de la Radio Symphonique de Bulgarie.
Le film a récemment remporté le prix du choix du public lors de la première édition du festival Les Films de Cannes à Bucarest.
Lors d'une projection, une jeune spectatrice roumaine aurait confié au cinéaste qu'elle ne savait absolument pas que la reine Marie était née en Angleterre. «Si c’est tout ce que j’ai accompli en enseignant à quelqu'un cela, je suis heureux en tant que réalisateur», a déclaré Cahill.
source