Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le festival roumain TIFF attire plus de 130 000 participants

TIFF attire plus de 130 000 participants Cluj-Napoca RoumanieTIFF attire plus de 130 000 participants Cluj-Napoca Roumanie
Marius Maris/tiff.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 21 juin 2019, mis à jour le 21 juin 2019

L’édition de cette année du Festival international du film Transilvania (TIFF) a attiré plus de 130 000 participants dans la ville de Cluj-Napoca, dans l’ouest de la Roumanie. Le festival a également maintenu le record de vente de billets de l’année dernière, avec 95 000 billets vendus, en plus de proposer des dizaines d’événements en accès libre.

 



Parmi les films présentés au festival, Parking, le dernier long métrage du réalisateur et fondateur du TIFF, Tudor Giurgiu, a été regardé par plus de 3 000 personnes. Le film Pain and Glory de Pedro Almodóvar a attiré plus de 3 300 spectateurs, tandis que La chute de l’empire américain de Denys Arcand a rassemblé plus de 2 000 spectateurs.



Le gala où l’acteur Nicolas Cage a reçu le trophée Transilvania a été l’un des événements les plus populaires du festival. La projection du film récent de Corneliu Porumboiu, La Gomera, sélectionnée cette année dans la compétition officielle du festival de Cannes, a été un autre événement majeur, de même que les projections dans la section Film Food et les dîners préparés par les meilleurs chefs. Dans le même temps, tous les films inclus dans la compétition officielle du TIFF et dans la section des Journées du film roumain ont été vendus.



Le TIFF a lancé cette année une plate-forme de streaming vidéo, TIFF Unlimited, pour laquelle 1 500 abonnements ont déjà été activés. La plate-forme propose des films du portefeuille du festival et des sociétés de distribution de films actives en Roumanie.



L'édition 2020 du TIFF devrait avoir lieu du 29 mai au 7 juin à Cluj-Napoca. Pendant ce temps, une sélection de films projetés lors de l'édition de cette année sera projetée à Sibiu du 27 au 30 juin et à Oradea du 6 au 8 septembre.



Après la rétrospective du TIFF qui s'est tenue à Bucarest la semaine dernière, les cinéphiles auront une nouvelle occasion de voir une sélection de films TIFF lors d'un événement organisé du 21 au 23 juin au Verde Stop Arena. Outre les projections de films, le public peut s'attendre à des concerts de groupes locaux tels que The Mono Jacks, Dimitri’s Bats, Robin et The Backstabbers et Byron.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 21 juin 2019, mis à jour le 21 juin 2019

Flash infos