Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le festival George Enescu pourrait être annulé si le gouv. ne paye pas

George Enescu festival manque de fonds ourrait être annulé si gouvernement roumain ne paye pasGeorge Enescu festival manque de fonds ourrait être annulé si gouvernement roumain ne paye pas
the organizers
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 13 juin 2019, mis à jour le 13 juin 2019

Les organisateurs du Festival international de musique George Enescu font face à une situation «extrêmement délicate». En effet, une partie des événements de ce festival pourrait être annulée si le ministère de la Culture ne rembourse pas le financement approuvé pour l'événement, a rapporté News.ro.

 



Le président de la commission de la culture à la Chambre des députés, le libéral Gigel Ştirbu, a informé le ministre de la Culture, Valer Daniel Breaz, de la situation. Il a expliqué qu'Artexim avait convenu avec le gouvernement, en 2018, d'un budget total de 55 millions de RON (11,7 millions d'EUR) pour la manifestation, dont le Gouvernement couvrirait 39 millions de RON (8,3 millions d'EUR). Toutefois, le ministère de la Culture a jusqu'à présent approuvé des décaissements d'une valeur de 31,86 millions de RON (6,78 millions d'EUR). Stirbu a expliqué que le festival ne pourrait pas avoir lieu, à moins que les 7,14 millions de RON restants (1,5 million d’EUR) arrivent à temps.



Artexim ne peut couvrir que 4,26 millions de RON (moins de 1 million d’euros) provenant de la vente de billets, de la publicité et des dons. L’affaiblissement de la devise de 4,65 RON pour 1 EUR l’année dernière à 4,88 RON entraîne actuellement des coûts supplémentaires d’un montant de 2,8 millions RON, a expliqué Artrexim.



«Cette situation particulièrement délicate peut entraîner des problèmes majeurs dans l’organisation de cette édition, Artexim étant obligé d’annuler des événements et des contrats en raison d’un manque de financement. L'annulation du festival aurait un impact négatif majeur, d'autant plus que l'agenda du festival a déjà été communiqué en interne et en externe », a expliqué Artexim.

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 13 juin 2019, mis à jour le 13 juin 2019

Flash infos