Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le faux chirurgien plasticien italien vient d'être arrêté pour 30 j

faux chirurgien plasticien italien arrêté 30 jours Roumaniefaux chirurgien plasticien italien arrêté 30 jours Roumanie
Inquam Photos/Octav Ganea
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 12 février 2019, mis à jour le 12 février 2019

Le citoyen italien Matteo Politi, qui s'est fait passer pour un chirurgien plasticien et a opéré des patients dans plusieurs cliniques privées de Bucarest en toute illégalité, a été placé en détention préventive de 30 jours en Roumanie.

 

 


Politi a été arrêté le 6 février alors qu'il tentait de fuir la Roumanie par train. Il a ensuite été convoqué pour un interrogatoire dans un commissariat de police de Bucarest.



Matteo Politi pratique la chirurgie plastique en Roumanie sous le nom de Matthew Mode, bien qu'il n'ait aucune formation médicale pour le faire. Selon les médias locaux, il n'a obtenu que huit classes et travaillait comme gardien de parking en Italie. Cependant, le média local Libertatea, qui a exposé la fraude, a déclaré que son faux CV était assez impressionnant: Matthew Mode a étudié à l’hôpital UPMC Presbyterian Shadyside et à la faculté de médecine de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis.



Il aurait aussi réussi à obtenir un tampon médical avec l'aide d'un employé de la Direction de la santé publique (DSP), qu'il a utilisé par la suite pour convaincre les cliniques qu'il était un vrai médecin. Il a apparemment obtenu l'approbation du DSP sur la base d'un faux diplôme de la faculté de médecine de Pristina (Kosovo).



L'Italien a déclaré qu'un avocat l'avait aidé à obtenir le droit d'exercer en Roumanie. Cependant, Europa FM a rapporté que cette personne qui avait aidé Politi à obtenir les documents nécessaires à la pratique de la médecine en Roumanie était lui aussi un faux avocat. Monica Cercelescu, avocate, directrice de la communication de l’Union nationale des barreaux roumains, a déclaré que le nom de cette personne n'était aucunement répertorié sur la liste des avocats en activité. Apparemment, il existe également un réseau spécialisé dans la falsification de documents pour ceux qui souhaitent exercer la profession d'avocat, même s'ils ne font pas partie du barreau.



L'enquête sur le faux chirurgien plasticien est en cours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/fake-italian-doctor-arrested-romania

grégory rateau
Publié le 12 février 2019, mis à jour le 12 février 2019

Flash infos