TEST: 2245

Le documentaire de Recorder sur l'après révolution est devenu viral

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 09/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
recorder documentaire viral roumanie 30 ans de démocratie
Les journalistes du média en ligne Recorder.ro ont réalisé un documentaire de trois heures, "30 ans de démocratie", sur la transformation de la Roumanie au cours donc des 30 années qui se sont écoulées depuis la révolution de décembre 1989, qui a mis fin au régime communiste et a marqué le début de la démocratie dans le pays. Le documentaire est devenu viral, rassemblant plus de 935 000 vues sur YouTube.
 
 


Le documentaire commence par des images du défunt dictateur communiste Nicolae Ceausescu tenant l'un de ses discours sur les dernières mesures prises par le parti communiste pour le peuple. Il parlait généralement depuis un balcon devant une grande foule qui l'acclamait à la fin de son discours. Ellipse, un mois plus tard, les gens sont de nouveau dans les rues, cette fois en criant «Liberté!» Après que Ceausescu et sa femme ont été capturés et tués suite à un très court procès.


Le film suit les espoirs et les rêves des Roumains après la chute du communisme, tout en soulignant les premières années du chaos administratif et politique, les changements de pouvoir sur la scène politique et les principaux événements qui ont eu un impact sur la société roumaine durant les 30 années de démocratie qui se sont écoulées depuis.


«Après 30 ans, nous voulions faire un film sur la réalité des jours qui ont suivi. À propos de tous les succès, déceptions et espoirs qui nous ont aidés à aller de l'avant. À propos des moments où nous avions peur et des moments où nous étions des gens courageux. Sur la façon dont la Roumanie s'est transformée au cours de toutes ces années », lit-on dans la présentation du documentaire. «Ce film ne prétend pas présenter des vérités absolues. Il suit la transformation de la Roumanie vue par deux journalistes nés au milieu des années 80 et qui ont ouvert les yeux sur un pays libre. »


Commentant les événements du film, des journalistes Cristian Tudor Popescu, Liviu Avram, Andreea Esca et Vlad Petreanu, mais aussi des politiciens qui ont influencé le sort du pays au cours de ces 30 dernières années, tels que Petre Roman, Nicolae Vacaroiu, Adrian Nastase et Victor Ponta.


Le documentaire complet peut être visionné ici (sous-titres anglais disponibles dans les paramètres vidéo):
 
 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale