Le documentaire commence par des images du défunt dictateur communiste Nicolae Ceausescu tenant l'un de ses discours sur les dernières mesures prises par le parti communiste pour le peuple. Il parlait généralement depuis un balcon devant une grande foule qui l'acclamait à la fin de son discours. Ellipse, un mois plus tard, les gens sont de nouveau dans les rues, cette fois en criant «Liberté!» Après que Ceausescu et sa femme ont été capturés et tués suite à un très court procès.
Le film suit les espoirs et les rêves des Roumains après la chute du communisme, tout en soulignant les premières années du chaos administratif et politique, les changements de pouvoir sur la scène politique et les principaux événements qui ont eu un impact sur la société roumaine durant les 30 années de démocratie qui se sont écoulées depuis.
«Après 30 ans, nous voulions faire un film sur la réalité des jours qui ont suivi. À propos de tous les succès, déceptions et espoirs qui nous ont aidés à aller de l'avant. À propos des moments où nous avions peur et des moments où nous étions des gens courageux. Sur la façon dont la Roumanie s'est transformée au cours de toutes ces années », lit-on dans la présentation du documentaire. «Ce film ne prétend pas présenter des vérités absolues. Il suit la transformation de la Roumanie vue par deux journalistes nés au milieu des années 80 et qui ont ouvert les yeux sur un pays libre. »
Commentant les événements du film, des journalistes Cristian Tudor Popescu, Liviu Avram, Andreea Esca et Vlad Petreanu, mais aussi des politiciens qui ont influencé le sort du pays au cours de ces 30 dernières années, tels que Petre Roman, Nicolae Vacaroiu, Adrian Nastase et Victor Ponta.
Le documentaire complet peut être visionné ici (sous-titres anglais disponibles dans les paramètres vidéo):