Édition internationale

Le CCR prend acte de la démission de Klaus Iohannis

La Cour constitutionnelle s'est réunie mardi pour prendre acte de la démission de Klaus Iohannis et pour rendre une décision permettant à Ilie Bolojan de prendre la relève en tant que président par intérim de la Roumanie. Aujourd'hui également, le président du Sénat Ilie Bolojan se suspendra du PNL, étant donné que le président de la Roumanie n'est pas autorisé à être membre d'un parti politique.

ilie-bolojan-2-750x430ilie-bolojan-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 février 2025, mis à jour le 12 février 2025

La Cour constitutionnelle a pris acte de la vacance du poste de président de la Roumanie, selon la décision adoptée lors de la séance de mardi et publiée sur le site Web de la CCR.

La CCR a également établi qu'Ilie Bolojan deviendra président par intérim de la Roumanie demain, le 12 février.

La Cour constitutionnelle « 1. constate que le poste de président de la Roumanie devient vacant, à compter du 12 février 2025, suite à la démission de M. Klaus-Werner Iohannis du poste de président de la Roumanie.

2. Constate que la vacance du poste de Président de la Roumanie est une circonstance qui justifie l’intérim dans l’exercice de la fonction de Président de la Roumanie, à compter du 12 février 2025.

3. Constate que, conformément aux dispositions de l’article 98 alinéa (1) de la Constitution, l’intérim dans la fonction de Président de la Roumanie est assuré par le Président du Sénat, M. Ilie-Gavril Bolojan, à compter du 12 février 2025. Définitif et généralement contraignant”.

Selon l’Administration présidentielle, la cérémonie de fin du mandat de Klaus Iohannis est prévue mercredi à 12h00.

Le leader des sénateurs du PNL, Daniel Fenechiu, a déclaré mardi que Mircea Abrudean assumera très probablement les fonctions de président du Sénat. « Il est le seul vice-président du PNL au sein du Bureau permanent et je pense qu’il est naturel que cela se produise. »

« Mircea Abrudean va très probablement reprendre les fonctions de président. Il est le seul vice-président du PNL au sein du Bureau permanent et je pense qu’il est naturel que cela se produise », a déclaré Fenechiu au Sénat.

L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Augustin Zegrean, a déclaré mardi sur Digi24 que la CCR pourrait revoir sa décision dans l’affaire Diana Șoșoacă, par laquelle la présidente de S.O.S. a été écartée de la candidature à l’élection présidentielle de 2024. Cependant, en ce qui concerne la reprise du second tour, annulée l’année dernière, Zegrean affirme que cela n’est « pas possible ».

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 février 2025, mis à jour le 12 février 2025

Flash infos