Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'auteur roumain Mircea Cărtărescu nominé pour le prix Femina avec « Theodoros »

Le livre de l’écrivain roumain Mircea Cărtărescu, Theodoros, récemment publié dans sa traduction en France, figure sur la liste des nominés pour le prix Femina, un prix littéraire qui remonte à 1904. Cette année, en 2024, marque les 100 ans du lancement de cet important prix et cela rend la présence de l’écrivain roumain sur la liste des lauréats potentiels d’autant plus significative.

cartarescu-times-squarecartarescu-times-square
Photo credit: https://www.facebook.com/cartarescu.mircea / reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 septembre 2024, mis à jour le 16 septembre 2024

« La traduction française de mon roman « Theodoros » a été sélectionnée sur la liste des nominés pour le prix Femina », a annoncé Cărtărescu sur sa page Facebook.

15 romans français et 16 romans étrangers sont déjà nominés dans la première sélection Femina, lancée le 10 septembre. La prochaine sélection concerne la catégorie Essai et aura lieu le 1er octobre, avant que la liste finale ne soit dévoilée le 22 octobre. Les lauréats seront annoncés le 5 novembre.

Le nom de Mircea Cărtărescu figure dans la catégorie roman étranger, où il sera en compétition avec Alaa El Aswan, Vera Bogdanova, Susie Boyt, Michael Cunningham, Richard Flanagan, Charles Frazier, Anna Funder, Nathan Hill, Benjamín Labatut, Marco Lodoli, Elizabeth O’connor, Katja Schönherr, Peter Stamm, Colm Tóibín et Alia Trabucco Zerán.

Le prix Femina est né à l’initiative de 22 collaborateurs de la revue La Vie Heureuse, dans le but de représenter une sorte de contre-proposition au prestigieux prix Goncourt, qui était alors exclusivement décerné aux écrivains masculins. Aujourd’hui, le prix Femina récompense chaque année un livre de valeur, écrit en vers ou en prose, qui représente un sommet de talent international, à condition que livre soit traduit en français.

Mircea Cărtărescu enseignera à l'Université Columbia de New York
L'écrivain roumain Mircea Cărtărescu est devenu écrivain résident à l'Université Columbia de New York, où il enseignera le cours « Postmodernisme contre tyrannie : une révolution littéraire roumaine ».

L'annonce a été faite par l'ambassade des États-Unis à Bucarest. « L'auteur roumain Mircea Cărtărescu est devenu écrivain résident à l'Université Columbia de New York. Il enseignera aux étudiants le cours « Postmodernisme contre tyrannie : une révolution littéraire roumaine ». Le cours examinera la génération légendaire des années 1980 (la génération du jean) dans la littérature roumaine et sa relation avec la génération Beat dans la poésie américaine, d'une part, et avec le postmodernisme américain dans la fiction, d'autre part », peut-on lire dans le message.

Mircea Cărtărescu a reçu le Dublin Literary Award en 2024 pour son livre « Solenoid ».

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 16 septembre 2024, mis à jour le 16 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions