TEST: 2245

Laura Kovesi, dans le classement Politico des personnes les plus influentes en Europe

Par Grégory Rateau | Publié le 13/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 13/12/2021 à 00:00
Laura Kovesi, dans le classement Politico des personnes les plus influentes en Europe

La Roumaine Laura Codruţa Kovesi, chef du Parquet européen, figure dans le classement annuel de Politico des personnalités les plus influentes d'Europe.

 

La liste fournit "un aperçu éclairé de qui est le mieux placé pour façonner la politique et la politique européennes au cours de l'année à venir". Il est divisé en trois catégories : les faiseurs (ceux qui ont le pouvoir exécutif), les rêveurs (qui représentent une idée animant le débat) et les perturbateurs (les mieux placés pour changer le jeu de manière inattendue). L'ancien président de la Banque centrale européenne et actuel Premier ministre italien Mario Draghi occupe la première place de la liste.

Kovesi, qui a prêté serment à la tête de l'organe de l'UE chargé d'enquêter et de poursuivre les fraudes et autres crimes portant atteinte aux intérêts financiers de l'UE en septembre 2020, est répertorié dans la catégorie Des faiseurs. Olaf Scholz est en tête de la section Des faiseurs du classement, où figurent le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et le vice-président exécutif de la Commission européenne Frans Timmermans.

L'entrée sur Kovesi note que "dans son nouveau travail, elle a démarré rapidement", le Parquet européen ayant traité plus de 2 000 rapports d'infractions et 350 enquêtes au cours des quatre premiers mois de son mandat. Il explique également que seuls 22 des 27 pays de l'UE se sont placés sous sa juridiction,

Le classement peut être lu ici.

Kovesi, l'ancienne chef de la direction anticorruption (DNA) de la Roumanie, a été nommée procureure en chef européenne par le Conseil et le Parlement européen en octobre 2019. Elle a soumis sa candidature pour le poste en décembre 2018. Le gouvernement roumain de l'époque, composé de une coalition PSD-ALDE, ne l'a pas soutenue.

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale