Édition internationale

L’AUR menace de suspendre Nicușor Dan à propos de l’envoi de troupes en Ukraine

Le leader des eurodéputés AUR et vice-président du parti, Adrian Axinia, a demandé au président Nicușor Dan d’initier un référendum sur la participation de la Roumanie à une éventuelle mission de maintien de la paix en Ukraine. Dans le cas contraire, le parti de George Simion commencera à recueillir des signatures pour sa suspension et sa destitution. Toutefois, le président a déclaré hier que la Roumanie n’enverrait pas de troupes en Ukraine, une position confirmée à plusieurs reprises par le Premier ministre Ilie Bolojan, ainsi que par le ministre de la Défense, Ionuț Moșteanu.

george-simion-750x430george-simion-750x430
Facebook reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 septembre 2025, mis à jour le 8 septembre 2025
 

« Si le président Nicușor Dan ne daigne pas convoquer ce référendum, alors l’AUR envisagera de lancer la collecte des signatures nécessaires pour sa suspension et sa destitution », a déclaré vendredi le vice-président de l’AUR, Adrian Axinia. Jeudi, Nicușor Dan avait annoncé que la Roumanie ne ferait pas partie du groupe de 26 pays prévoyant d’envoyer des troupes en Ukraine.

Adrian Axinia a affirmé dans un communiqué qu’un référendum sur la participation de la Roumanie à toute éventuelle mission de maintien de la paix en Ukraine « est un processus nécessaire étant donné que, sans consultation, sans mandat du Parlement roumain et sans décision du Conseil suprême de défense nationale, le chef de l’État a décidé unilatéralement de participer au sommet de la “Coalition des volontaires” et d’adhérer à un plan par lequel 26 États s’engagent à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine “au moyen d’une force de réassurance terrestre, maritime et aérienne” ».

L’eurodéputé AUR fait référence à l’annonce du président ukrainien Volodymyr Zelensky et de son homologue français Emmanuel Macron à la clôture du sommet parisien de la « Coalition des volontaires », auquel Nicușor Dan a participé par visioconférence. Selon cette annonce, 26 pays se sont engagés à fournir des garanties de sécurité « sous divers formats » à l’Ukraine. Le président roumain a ensuite précisé que la Roumanie ne figurait pas parmi ces 26 pays.

« Les Roumains ne sont pas d’accord pour envoyer des troupes en Ukraine, ni pour la guerre ni pour le maintien de la paix, et cela représenterait une vulnérabilité majeure pour la Roumanie si le conflit repartait », peut-on lire dans le communiqué de l’AUR.

Le parti appelle également le président à déclassifier tous les documents liés à l’aide militaire fournie à l’Ukraine et à garantir que toutes les décisions — y compris celles concernant la participation à des mécanismes européens tels que ReArm Europe ou le programme d’équipements militaires SAFE — soient préalablement approuvées par le Parlement roumain à l’issue d’un débat public.

« Si le président Nicușor Dan ne daigne pas convoquer ce référendum et insiste, avec le gouvernement, pour envoyer des troupes roumaines en Ukraine, alors l’AUR envisagera de lancer la collecte des signatures nécessaires pour sa suspension et sa destitution », a ajouté le parti.

Avertissement de l’AUR malgré la confirmation de Nicușor Dan que la Roumanie n’enverra pas de troupes en Ukraine

Cet avertissement de l’AUR intervient alors que Nicușor Dan a déclaré jeudi sur Antena 1 que la Roumanie n’enverrait pas de troupes en Ukraine mais soutiendrait les opérations de maintien de la paix une fois les conditions de la paix réunies.

« Beaucoup de pays ici, proches de la Russie, ont pris la même décision que nous : ne pas envoyer de personnel en Ukraine après une éventuelle paix ou un cessez-le-feu. En revanche, nous soutiendrons les opérations de maintien de la paix sur le plan logistique, en utilisant nos bases. Il y avait un certain optimisme que la Russie, face à cet engagement diplomatique, accepte rapidement de négocier. J’ai exprimé mon pessimisme, aujourd’hui confirmé. La Russie n’a jamais voulu la paix en Ukraine », a déclaré Nicușor Dan sur Observator, Antena 1.

Après le sommet virtuel de la Coalition des volontaires depuis Bucarest, le président a salué « l’unité et la coordination transatlantiques » en réponse à la Russie.

« L’unité et la coordination transatlantiques sont notre force contre la Russie. Nous saluons la participation des représentants américains à notre réunion. L’implication des États-Unis reste cruciale dans tous les aspects de nos efforts communs pour parvenir à un cessez-le-feu et à une paix durable en Ukraine », a déclaré Nicușor Dan.

Le président a également annoncé que la Roumanie soutient l’adoption de nouvelles sanctions comme moyen de pression sur la Russie.

« Nous devons maintenir la pression sur la Russie, car elle montre qu’elle ne veut pas la paix. Malheureusement, elle ne comprend que le langage de la force, et nous devons agir en conséquence. La Roumanie soutient l’adoption de sanctions supplémentaires », a-t-il affirmé. Il a aussi souligné que « l’existence d’une Ukraine forte et le renforcement de la position de l’OTAN sur le flanc Est et en mer Noire vont de pair ».

Auparavant, le ministre de la Défense, Ionuț Moșteanu, avait déclaré que la position de la Roumanie était de ne pas envoyer de troupes de maintien de la paix en Ukraine, même si elle participe à toutes les discussions formelles et informelles avec ses partenaires européens et de l’OTAN.

« Chaque pays a sa Constitution, ses lois et ses propres étapes internes », a rappelé le ministre le 2 septembre sur Antena 3.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 8 septembre 2025, mis à jour le 8 septembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos