L'ambassade de Roumanie en Hongrie, ainsi que celles de la majorité des États membres de l'UE, ont signé une déclaration commune en faveur de la communauté LGBTQ+ en Hongrie, qui a organisé la marche des fiertés de Budapest le samedi 15 juillet. La marche s'est déroulée dans un climat politique tendu provoqué par le gouvernement conservateur d'Orban.
La déclaration conjointe a été publiée par l'ambassade des États-Unis à Budapest, et l'ambassade de Roumanie figure parmi les signataires, selon G4Media (ro-insider.com).
La lettre de soutien à la communauté hongroise LGBTQ+ a été signée par tous les pays de l'UE à l'exception de la Pologne et par tous les pays voisins de la Hongrie à l'exception de la Serbie. La liste des signataires comprend les ambassades de Bulgarie, de Macédoine du Nord, du Kosovo, du Monténégro, de Roumanie, de Slovaquie, de Slovénie et d'Ukraine.
La communauté LGBTQ+ a défilé samedi dans le centre historique de la capitale hongroise dans le cadre de la 28e Marche des fiertés de Budapest. Malgré la chaleur, des milliers de personnes et plusieurs partis d'opposition au gouvernement du Premier ministre Viktor Orban ont participé à l'événement, défilant avec des camions, des banderoles et des drapeaux arc-en-ciel. Cette année, la manifestation s'est déroulée sans contrôle de police ni cordon de sécurité, permettant aux participants d'entrer et de sortir librement du cortège.
Malgré l'apparente normalité de l'événement, le gouvernement hongrois poursuit sa bataille morale et juridique contre le mouvement LGBTQ+. Néanmoins, la communauté LGBTQ+ hongroise a reçu un fort message politique international de soutien.
Un extrait de la déclaration :
Célébrer la diversité est un moyen important de promouvoir le respect des droits de l'homme pour tous. Budapest Pride a la plus longue histoire d'événements de ce type dans la région, et nous soulignons son rôle dans la promotion de l'égalité de traitement et de l'acceptation sociale pour toutes les personnes LGBTQI+, contribuant ainsi à la création d'une société plus ouverte, juste, inclusive et égalitaire