L'alliance d'opposition roumaine annonce officiellement son candidat

L'alliance des partis d'opposition roumains L'Union sauvez la Roumanie (USR) et PLUS a officiellement annoncé dimanche que le chef de l'USR, Dan Barna, serait candidat aux élections présidentielles de novembre.
L’objectif de Barna est d’atteindre le deuxième tour des élections présidentielles. Il prévoit d’affronter le président actuel, Klaus Iohannis, qui représente le Parti libéral national (PNL), la plus grande force d’opposition en Roumanie.
"Pour la Roumanie, ce sera un signe de normalité et de guérison de pouvoir choisir au second tour le candidat du PNL et le candidat de l'USR-PLUS", a déclaré Barna dimanche en annonçant officiellement sa candidature.
En attendant, le président de PLUS, Dacian Ciolos, sera désigné Premier ministre si l'alliance remporte les élections législatives de 2020. Ciolos était Premier ministre de Roumanie entre décembre 2015 et décembre 2016. Il a annoncé que l'objectif de l'alliance pour 2020 est d'obtenir la majorité parlementaire pour pouvoir modifier la Constitution au besoin et pour faire respecter le programme en vigueur.
L'alliance USR-PLUS s'est classée troisième aux élections du Parlement européen du 26 mai dernier, avec un point de pourcentage de moins que le Parti social-démocrate (PSD), le parti au pouvoir en Roumanie, tandis que le PNL a remporté la première place. Le PSD n’a pas encore choisi de candidat à l’élection présidentielle.