Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La ville de Timişoara prévoit une grande exposition Brâncuşi en 2023

800px-Edward_Steichen_-_Brancusi800px-Edward_Steichen_-_Brancusi
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 16 mai 2022, mis à jour le 16 mai 2022

Une grande exposition sur l'œuvre du sculpteur Constantin Brâncuşi sera organisée à Timişoara l'année prochaine, lorsque la ville de l'ouest de la Roumanie détiendra le titre de Capitale européenne de la culture.

 

L'exposition, intitulée Brâncuși : sources roumaines et perspectives universelles, est soutenue par le Conseil départemental de Timiș, principale autorité de financement, et co-organisée par le Musée national d'art de Timișoara et la Fondation Rencontres d'art, en partenariat avec l'Institut français de Roumanie.

Pour la première fois depuis 50 ans en Roumanie, l'exposition réunira des sculptures emblématiques de la période de maturité de l'artiste, provenant de certains des plus grands musées du monde, comme le Centre Pompidou à Paris, ainsi que des œuvres de sa première période, des deux musées et collections privées en Roumanie. Il comprendra également une sélection de photographies et d'extraits vidéo filmés par l'artiste.

L'exposition est organisée par Doina Lemny, qui a précédemment organisé de nombreuses expositions sur le sculpteur roumain, tant au Centre Pompidou que dans d'autres musées. La dernière en date s'est tenue à Bruxelles, dans le cadre du Festival Europalia.

Timişoara détiendra le titre de Capitale européenne de la culture en 2023, aux côtés d'Elefsina (Grèce) et de Veszprém (Hongrie). Il était initialement censé exécuter le programme en 2021, mais il a été repoussé à l'année prochaine en raison de la pandémie.

 

 

 

 

 

 

source

arta-grafica-logo1
Publié le 16 mai 2022, mis à jour le 16 mai 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024