Iași, une grande ville de l'est de la Roumanie, est l'une des 55 nouvelles villes sélectionnées pour rejoindre le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RUCU) suite à leur désignation par la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay. Iași, siège du Festival international de littérature et de traduction, a été nommée ville membre dans le domaine de la littérature.


Les nouvelles villes ont été reconnues pour leur fort engagement à exploiter la culture et la créativité dans le cadre de leurs stratégies de développement et pour leur démonstration de pratiques innovantes en matière de planification urbaine centrée sur l'humain, a annoncé l'UNESCO.
Avec les derniers ajouts, le réseau UNESCO compte désormais 350 villes dans plus d'une centaine de pays. Ils sont membres dans sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, cinéma, gastronomie, littérature, arts médiatiques et musique.
« Une nouvelle bonne nouvelle pour la Roumanie ! Nous accueillons avec une grande joie l'inclusion de la ville de Iași, en Roumanie, dans le Réseau des villes créatives de l'UNESCO », a écrit la mairie de Iași dans un message sur Facebook.
Iași est la deuxième ville de Roumanie à devenir membre du réseau UNESCO. Cluj-Napoca, dans la célèbre région de Transylvanie, a été désignée Ville UNESCO du cinéma en 2021.
