La mairie de Iași a récemment annoncé que le nouveau siège de l'opéra de la ville sera construit à Copou, sur un terrain appartenant au conseil départemental. Le ministère roumain de la Culture avait menacé de retirer le financement à moins qu'un site pour ce projet ne soit trouvé rapidement (selon Romania-Insider.com).
Le nouvel emplacement a été annoncé par le maire Mihai Chirica et le chef du conseil de la région de Iași, Costel Alexe. Le premier a déclaré lors d'une conférence de presse mardi, qu'il avait, avec le conseil de la région, identifié le site. Le terrain mesure 12 000 mètres carrés et appartient au conseil régional, situé près du siège actuel de la société ApaVital à Iași.
"Il y a un accord entre la mairie et le conseil régional. Nous enverrons une lettre au ministère de la Culture demain avec le nouvel emplacement", a déclaré Chirica, selon News.ro. Il a également déclaré que d'autres sites dans la zone centrale de Iași avaient été envisagés, mais qu'ils avaient des situations juridiques incertaines.
Le chef du conseil régional de Iasi, Costel Alexe, a déclaré qu'il n'y avait pas de meilleur emplacement dans la ville pour l'opéra que celui de Copou.
Le 23 janvier, le ministre de la culture Lucian Romașcanu a averti que Iași pourrait perdre le financement de la construction de l'Opéra national si la mairie ne fournissait pas un site de 11 000 mètres carrés au centre de la ville dans les six mois. Il a également ajouté qu'à Iași, la politique joue un rôle plus important que la culture, et que cela constitue un danger pour la construction du nouvel Opéra.
Le financement de ce projet devrait être assuré par un prêt de la Banque de développement du Conseil de l'Europe. Huit grands projets culturels en Roumanie seront financés, dont le nouveau siège de l'Opéra national de Iași.