Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La suspension de Simona Halep est réduite à seulement 9 mois, annonce le TAS

La suspension de Simona Halep a été réduite de 4 ans à seulement 9 mois, informe le Tribunal arbitral du sport (TAS) sur son site Internet. Comme elle est suspendue depuis août 2022, on considère que la suspension de 9 mois est déjà expirée et que Simona peut retourner sur les courts de tennis.

simona-halep-750x430simona-halep-750x430
wtatennis.com (chez Romania Journal.ro)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 mars 2024, mis à jour le 7 mars 2024

Les procédures d’appel devant le TAS concernaient deux chefs d’accusation distincts :
1. une accusation résultant de la détection d'une substance interdite (Roxadustat) dans un échantillon d'urine prélevé sur Simona Halep le 29 août 2022 lors de l'US Open ; et
2. une accusation selon laquelle le Passeport biologique de l'athlète (ABP) de Halep, en particulier un échantillon de sang donné par Mme Halep le 22 septembre 2022, établissait l'utilisation d'une substance interdite et/ou d'une méthode interdite.
« Dans sa décision datée du 22 septembre 2023, le tribunal indépendant de la Fédération internationale de tennis (ITF) a déclaré Mme Halep coupable des deux violations des règles antidopage (VRAD) et lui a imposé une période de suspension de quatre ans.
Dans le cadre du recours déposé par Simona Halep auprès du TAS contre la décision de première instance, Mme Halep a demandé que la sanction soit réduite et ne dépasse pas la durée de la suspension provisoire déjà purgée. Dans son appel distinct, l’ITIA a demandé que le TAS sanctionne les VRAD de Mme Halep ensemble comme une seule violation sur la base de la violation entraînant la sanction la plus sévère, et l’imposition d’une période de suspension comprise entre quatre et six ans.
La procédure d'arbitrage en appel du TAS a impliqué des processus préparatoires intensifs et une audience de trois jours qui a eu lieu du 7 au 9 février 2024 à Lausanne, en Suisse. La formation du TAS a entendu de nombreux témoins profanes et experts, dont la plupart étaient présents en personne à l'audience.
La Formation du TAS a déterminé à l'unanimité que la période d'inéligibilité de quatre ans imposée par le Tribunal indépendant de l'ITF doit être réduite à une période d'inéligibilité de 9 mois à compter du 7 octobre 2022, période qui a expiré le 6 juillet 2023. Ce délai ayant expiré avant même que les procédures d'appel ne soient introduites auprès du TAS, la Formation du TAS a jugé approprié de rendre le dispositif de la décision arbitrale
Attribution dès que possible, accompagnée d'un communiqué de presse complet.
La formation du TAS a également ordonné la disqualification de tous les résultats compétitifs obtenus par Mme Halep du 29 août 2022 (date de son échantillon positif) au 7 octobre 2022, y compris la confiscation de toutes médailles, titres, points de classement et prix en argent. Par conséquent, le recours formé par l’ITIA est rejeté et le recours déposé par Simona Halep est partiellement accueilli (sa demande d’antidatage du début de la suspension au 29 août 2022 est rejetée)», indique le communiqué du TAS.
Quant à l'ingestion de Roxadustat, CAS a déterminé que Halep n'avait commis aucune faute ou négligence significative.
CAS a déclaré que Simona Halep avait établi, « selon la prépondérance des probabilités, que le Roxadustat est entré dans son organisme par la consommation d'un supplément contaminé qu'elle avait utilisé dans les jours peu avant le 29 août 2022 et que le Roxadustat, tel que détecté dans son échantillon , provenait de ce produit contaminé.
En conséquence, la formation du TAS a déterminé que «Mme. Halep avait également établi, selon la prépondérance des probabilités, que ses violations des règles antidopage n'étaient pas intentionnelles. Bien que le comité du TAS ait conclu que Mme Halep avait effectivement commis un certain niveau de faute ou de négligence pour ses violations, car elle n'avait pas fait preuve de suffisamment de prudence lors de l'utilisation du supplément Keto MCT, il a conclu qu'elle n'avait commis aucune faute ou négligence significative », a soutenu le TAS.
La réaction de Simona Halep
Simona Halep a déclaré mardi, après la décision du TAS par laquelle la suspension appliquée au joueur de tennis a été réduite de 4 ans à 9 mois, qu'elle était convaincue que la vérité éclaterait :

« Tout au long de ce processus long et difficile, j’ai maintenu ma conviction que la vérité finirait par éclater et qu’une décision équitable serait prise parce que je suis et j’ai toujours été une athlète intègre. Ma confiance dans ce processus a été mise à l’épreuve par les allégations scandaleuses qui ont été portées contre moi et par les ressources apparemment illimitées qui ont été déployées contre moi. Mais finalement, la vérité a prévalu, même si cela a pris beaucoup plus de temps que je ne l’aurais souhaité. Je tiens à remercier mes avocats qui m'ont soutenu et ont cru en moi depuis le début ; et surtout, je tiens à remercier mes sponsors, fans et concurrents qui m'ont soutenu tout au long de ce processus long et difficile. J'ai hâte de revenir sur le circuit", a déclaré Simona Halep pour Eurosport.

Combien Halep est censé recevoir à titre de compensation?
Immédiatement après l'annonce de la décision, l'avocat de l'athlète, Bogdan Stoica, a eu une intervention téléphonique chez Digi Sport Special, au cours de laquelle il a révélé le montant que son client devra recevoir d'ITIA. «Le tribunal a symboliquement décidé de contraindre ITIA à payer 20 000 francs suisses (N.R. équivalent à environ 21 000 euros) avec le titre de « contribution à l’effort de défense de Simona » », a déclaré le représentant légal de Simona.

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 7 mars 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions