

Les soins de balnéothérapie ont repris dans la station balnéaire de Borsec située dans la région de Harghita, au centre de la Roumanie, après une interruption de 22 ans. La station a accueilli ses premiers patients cette semaine (selon ro-insider.com).

Selon un communiqué de presse de la mairie de Borsec, la reprise des soins à la station balnéaire de Borsec est une étape extrêmement importante dans le processus de repositionnement de la localité sur la carte du tourisme thermal roumain.
"Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires et conclu les contrats correspondants, les premiers patients sont déjà arrivés […] à Fontana pour bénéficier des services de balnéothérapie. Des préparatifs intenses ont été effectués ces derniers temps pour faciliter ces services, et comme dernière étape dans le processus d'obtention des autorisations, le ministère de la santé a délivré un agrément pour les soins de balnéothérapie-kinésithérapie. Un contrat a ensuite été signé avec l'assurance maladie de l'État de la région de Harghita pour la prestation de services en soins médicaux spécialisés ambulatoires », indique le communiqué de presse, cité par G4Media.
La directrice du centre Fontana, Tamara-Ana Proca, a souligné que le centre de traitement offre une large gamme de services, des équipements modernes et un personnel qualifié. Les consultations médicales sont assurées sur place par un spécialiste né à Borsec qui s'est chargé de relancer les services de balnéothérapie de la station touristique.
"Les soins de balnéothérapie, de kinésithérapie et de kinésithérapie sont prodigués par des thérapeutes diplômés disposant d'équipements modernes et performants. Parmi les soins prescrits figurent l'hydrothérapie, l'hydrokinésithérapie, la kinésithérapie, la thermothérapie, diverses kinésithérapies et des massothérapies médicales", indique le communiqué officiel.
Le maire Mik József a fait valoir que la relance des services de balnéothérapie est une réalisation importante pour la station. L'ancien centre de traitement a été fermé en 2001, dit-il, ce qui a entraîné l'interruption des traitements médicaux et la perte du statut de Borsec en tant que station balnéo-thérapeutique. Après la construction du complexe Fontana, la ville a pu retrouver ce statut et, plus important encore, recevoir des patients nécessitant des soins médicaux.
"Le tourisme à Borsec reposait sur des traitements médicaux. Avec leur arrêt en 2001, la station a perdu de son attractivité. Nous avons travaillé dur pour cela, et maintenant nous récoltons les fruits de plusieurs années de travail. Je suis convaincu que nous prenons là des mesures décisives pour relancer le tourisme à Borsec », a déclaré le maire.
