Édition internationale

La Russie dévoile l’explication de son ambassadeur après l’incursion de drones

L’ambassadeur de Russie à Bucarest, Vladimir Lipaev, a dénoncé « l’absence de preuves pour étayer l’accusation portée contre Moscou » et a ensuite affirmé que « l’implication des pays de l’OTAN dans le conflit en Ukraine » constitue un obstacle à la recherche de la paix, selon un communiqué de l’ambassade de Russie à Bucarest.

vladimir-lipaev-750x430vladimir-lipaev-750x430
Facebook/Russian Embassy to Estonia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 septembre 2025, mis à jour le 16 septembre 2025

 

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) a annoncé jeudi soir que l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Bucarest avait été convoqué au siège de l’institution « afin de lui présenter formellement la ferme condamnation par la Roumanie de la violation de l’espace aérien polonais par des drones russes ».

Au MAE, le diplomate russe a rejeté la protestation roumaine et a, à la place, accusé l’Ukraine et l’OTAN.

« Lors de la réunion, les clichés habituels de la propagande antirusse, sans lien avec la réalité, ont été avancés », a déclaré l’ambassade de Russie à Bucarest.

« L’ambassadeur a souligné l’incohérence de l’initiative roumaine et l’absence de preuves à l’appui des accusations contre la Russie. Il a suggéré de consulter les déclarations du ministère russe des Affaires étrangères et du ministère de la Défense sur cette question, attirant l’attention sur la disponibilité de la Russie à engager des discussions avec le ministère polonais de la Défense, ce que, cependant, la partie polonaise évite », poursuit le communiqué. « Le chef de la mission diplomatique a souligné que l’implication des pays de l’OTAN dans le conflit en Ukraine et le soutien militaire continu accordé au régime de Kiev intensifient les tensions dans la région européenne et constituent le principal obstacle à un règlement pacifique », a ajouté l’ambassade.

La Pologne a abattu mercredi des drones qui avaient pénétré dans son espace aérien lors d’une attaque russe de grande ampleur contre l’ouest de l’Ukraine. L’État membre de l’OTAN a qualifié cette incursion « d’acte d’agression », marquant le premier affrontement entre la Russie et un membre de l’Alliance depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a confirmé mercredi que ses drones avaient mené une frappe majeure contre des installations militaires dans l’ouest de l’Ukraine, mais a déclaré qu’il n’y avait aucun projet de viser la Pologne — sans toutefois confirmer ni démentir l’intrusion des drones dans l’espace aérien polonais.

Selon le MAE roumain, Bucarest a souligné que l’incident représente « une escalade sans précédent, aux implications graves et de grande portée, ainsi qu’une menace pour la sécurité des citoyens d’un État allié et partenaire stratégique de la Roumanie ».

« Cet incident illustre une nouvelle fois les conséquences étendues et graves de la guerre d’agression menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine sur la stabilité régionale et la sécurité européenne », poursuit le communiqué.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 16 septembre 2025, mis à jour le 16 septembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos