Les activités de l'OTAN en Europe de l'Est et dans la région de la mer Noire visent à préparer les alliés à un éventuel affrontement avec la Russie, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères à RIA Novosti, citant le projet de modernisation de la base Mihail Kogalniceanu en Roumanie.


Les Russes estiment que le renforcement militaire de l’OTAN en Roumanie, en Pologne et dans les États baltes "est provocateur, exacerbe les tensions militaires le long du périmètre des frontières russes et crée des menaces pour la sécurité du pays".
"L'expansion de la base aérienne roumaine est une preuve supplémentaire que le bloc de l'Atlantique Nord poursuit sa militarisation illimitée de l'Europe de l'Est et de la région de la mer Noire", a déclaré le ministère dirigé par Sergueï Lavrov à l'agence de presse russe.
La base aérienne Mihail Kogălniceanu, l'une des principales bases militaires de l'armée roumaine et également le siège de la plus grande présence militaire américaine en Roumanie, sera modernisée d'ici 2030, dans le cadre d'un vaste programme totalisant près de 2,5 milliards de lei.
La base du département de Constanța continuera à être modernisée et environ 2,5 milliards de lei seront investis d'ici 2030 dans le développement des installations opérationnelles, sociales et des infrastructures.
Sur la base aérienne Mihail Kogălniceanu sont stationnés les détachements étrangers d'avions de combat qui aident aux missions de la Police Aérienne Renforcée. Plus récemment, lundi, six avions Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force (RAF) britannique ont atterri sur la base aérienne 57 de Mihail Kogălniceanu, selon le MApN.
Le détachement britannique, composé d'environ 200 militaires (pilotes et personnel technique) et d'avions Eurofighter Typhoon, effectuera, avec l'armée de l'air roumaine, des missions de police aérienne renforcée sous commandement de l'OTAN, au cours des quatre prochains mois. Il s'agit de la cinquième rotation chez Mihail Kogălniceanu de la Royal British Air Force, après celles effectuées en 2017, 2018, 2021 et 2022.
À Kogălniceanu, les forces roumaines exploitent des unités d'hélicoptères et des avions MiG-21 Lancer ont également opéré à partir de là dans le passé.
source: romaniajournal.ro
