Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie vise une indépendance totale vis-à-vis des importations de gaz d'ici 2027

La version finale de la stratégie énergétique, publiée vendredi sur le site du ministère de l’Énergie, montre que la Roumanie doit réduire, voire éliminer, sa dépendance aux importations dans le domaine énergétique. Le ministère de l’Énergie a annoncé vendredi avoir intégré les suggestions reçues des acteurs de la société civile, du monde universitaire et de l’industrie concernant le projet « Stratégie énergétique de la Roumanie 2025-2035, avec la perspective de 2050 » et publié la version mise à jour.

Ukrenergo-750x430Ukrenergo-750x430
Photo: ceenergynews.com reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 26 août 2024, mis à jour le 26 août 2024


« Nous franchissons une nouvelle étape dans l’adoption d’une stratégie nationale qui guidera le développement du secteur énergétique de manière cohérente et bien planifiée. La dernière stratégie énergétique a été adoptée il y a 17 ans, pour la période 2007-2020. Nous avions donc un besoin urgent d’adopter un nouveau document programmatique. Parmi les nouveautés de la Stratégie par rapport aux documents programmatiques précédents, je citerais : l’impératif de garantir la sécurité énergétique de la République de Moldavie, l’accent mis sur la baisse des prix de l’énergie pour les consommateurs domestiques et industriels, le développement des capacités de stockage, la cybersécurité et la construction d’une chaîne d’approvisionnement locale avec les technologies et les matériaux nécessaires à la transition verte. Je mentionne que cette Stratégie a été élaborée par des experts du ministère de l’Énergie, en collaboration avec ceux des entreprises et institutions subordonnées, ainsi que par les membres du Conseil honoraire de l’Énergie. Pas un seul leu du budget public n’a été utilisé pour des consultations externes », a déclaré le ministre de l’Énergie, Sebastian Burduja.

Une solution est d’augmenter l’efficacité énergétique, ce qui signifierait une réduction de la consommation. Réduire la consommation signifie réduire le besoin d’importations d’énergie, précise le document. En ce qui concerne les combustibles fossiles solides (charbon), l’objectif est de réduire les importations nettes à 0 % d’ici 2035, contre 21 % en 2022, selon la version finale de la stratégie énergétique 2025-2035.

Dans le domaine du gaz, l’objectif est que la Roumanie devienne complètement indépendante plus tôt.

« En ce qui concerne les importations de gaz naturel, l’objectif de la Roumanie est de devenir complètement indépendante des importations de gaz et de devenir exportateur net à partir de 2027, sous réserve de la mise en service de nouvelles capacités d’exploitation et de stockage de gaz naturel », mentionne la stratégie énergétique.

OMV Petrom et Romgaz prévoient d’exploiter le gaz de la mer Noire à partir de 2027. Plus précisément, ils commenceraient à forer dans la mer Noire en 2025, et les premières livraisons de gaz seraient effectuées en 2027.

« La Roumanie est avantagée par la position favorable par rapport aux capacités de transport dans la région et la possibilité d’interconnexion du NTS avec les systèmes de transport d’Europe centrale et avec les ressources gazières du bassin caspien, de la mer Méditerranée orientale et du Moyen-Orient, à travers le corridor sud », indique également la stratégie.

La Roumanie a fixé l’année 2032 comme date limite pour le démantèlement des capacités de production d’énergie à base de charbon et de lignite. La capacité installée d’énergie éolienne et solaire est un élément essentiel de la transition énergétique verte.

Selon la stratégie énergétique, 19,5 GW supplémentaires d'énergie renouvelable sont nécessaires. Cela représente une augmentation d'environ 5 fois par rapport aux capacités installées d'énergie éolienne et solaire en 2021 (respectivement 3 GW d'énergie éolienne et 1,4 GW d'énergie solaire). La capacité de production d'énergie nucléaire restera relativement constante, de nouvelles capacités seront mises en service à partir de 2029. Les capacités de production de charbon et de lignite devraient être progressivement supprimées d'ici fin 2031, tandis que les capacités de production de gaz seront naturellement prêtes à utiliser des gaz verts, comme l'hydrogène, à partir de 2036.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 26 août 2024, mis à jour le 26 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions