Cinq pays d'Europe centrale, dont la Roumanie, souhaitent que l'interdiction de l'Union européenne sur les importations de céréales ukrainiennes soit prolongée au moins jusqu'à la fin de l'année, ont déclaré les ministres lors d'une réunion à Varsovie le 19 juillet. La Pologne a menacé de maintenir les frontières fermées même si Bruxelles n'est pas d'accord, a rapporté Reuters.


Les ministres ont signé une déclaration commune sur la nécessité de prolonger les mesures préventives de l'UE sur les importations de blé, de maïs, de colza et de graines de tournesol originaires d'Ukraine (selon ro-insider.com).
Ils ont également proposé que la liste des produits faisant l'objet de mesures préventives reste ouverte pour permettre à leur utilisation de répondre efficacement à des problèmes similaires dans des secteurs autres que les céréales et les oléagineux.
En mai, l'UE a autorisé la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie à interdire les ventes intérieures de blé, de maïs, de colza et de graines de tournesol ukrainiens tout en autorisant le transit de ces cargaisons pour l'exportation ailleurs. L'interdiction devrait prendre fin le 15 septembre.
