Édition internationale

La Roumanie "serait la plus grande plaque tournante céréalière d'Europe"

La Roumanie est devenue la plus grande plaque tournante céréalière européenne, a déclaré le président Klaus Iohannis dans un discours prononcé à l'ouverture officielle de haut niveau du Forum des affaires de l'Initiative des Trois Mers.

La Roumanie serait la plus grande plaque tournante céréalière d'EuropeLa Roumanie serait la plus grande plaque tournante céréalière d'Europe
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 septembre 2023

Dans le contexte de la guerre contre l'Ukraine, grâce à la position stratégique du port de Constanța et des ports du Danube, la Roumanie est devenue la plus grande plaque tournante céréalière européenne.

 

Le chef de l'Etat a déclaré que depuis le début de la guerre, près de 25 millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens ont été exportés via la Roumanie (ro-insider.com).

Les 6 et 7 septembre, le président Iohannis a fait une série de déclarations sur l'importance de la Roumanie dans le marché des céréales.

« Dans le contexte de la guerre contre l'Ukraine, grâce à la position stratégique du port de Constanța et des ports du Danube, la Roumanie est devenue la plus grande plaque tournante céréalière européenne. Constanța est également une référence pour un projet d'infrastructure emblématique de l'Initiative – le Rail2Sea, qui reliera Constanța à Gdansk. Via Carpathia est un autre projet d'infrastructure régionale stratégique qui doit continuer à être soutenu – une nouvelle liaison autoroutière entre le nord et le sud de l'Europe, reliant le port lituanien de Klaipeda, sur la mer Baltique, au port grec de Thessalonique, intégrant ainsi les systèmes de transport des États membres de l'Initiative", a déclaré Klaus Iohannis, cité par Adevarul.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 septembre 2023, mis à jour le 11 septembre 2023

Flash infos