Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie reconfirme son soutien à l'Ukraine et à la Moldavie au sommet du G7

La Roumanie reconfirme son soutien à l'Ukraine et à la Moldavie au sommet du G7La Roumanie reconfirme son soutien à l'Ukraine et à la Moldavie au sommet du G7
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 26 janvier 2023, mis à jour le 26 janvier 2023

Le Ministre des Affaires étrangères de Roumanie Bogdan Aurescu a récemment participé mardi à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7+, tenue par vidéoconférence, au cours de laquelle il a plaidé pour une augmentation de l'aide à l'Ukraine, et a déclaré que la Roumanie continuerait à soutenir ses voisins l'Ukraine et la Moldavie, selon Romania-Insider.com.

 

La réunion du G7+ était coprésidée par le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le ministre japonais des Affaires étrangères, Hayashi Yoshimasa, et a été suivie par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba. La réunion s'est concentrée sur l'évaluation de la situation des infrastructures énergétiques critiques de l'Ukraine, qui ont subi des attaques massives et répétées de la Fédération de Russie, et sur l'état et les perspectives du soutien fourni à l'Ukraine par la communauté internationale pour gérer les conséquences de ces attaques.

Le format de la réunion a été lancé à Bucarest en novembre 2022, dans le cadre de la réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN.

Le représentant roumain, cité par G4Media, a souligné que le hub humanitaire de Suceava a facilité, entre autres, le transit de 40 générateurs achetés par la Roumanie avec des fonds européens, des dizaines d'autres générateurs offerts par le gouvernement et les autorités roumaines locales, et plus de 160 générateurs offert par la France.

Bogdan Aurescu a également mentionné qu'une nouvelle réunion trilatérale des ministres des Affaires étrangères de la Roumanie, de l'Ukraine et de la République de Moldova est en préparation pour février. Lors de la précédente réunion de septembre 2022, les responsables ont établi des lignes d'action communes pour le développement de l'interconnectivité et la consolidation de la sécurité énergétique de l'Ukraine et de la Moldavie à moyen et long terme.

La Roumanie fournit actuellement environ 80% des besoins totaux de consommation d'énergie de la République de Moldavie et assure le transit du gaz naturel vers le pays via le gazoduc Iasi-Ungheni-Chisinau, selon le ministre des Affaires étrangères.

Aurescu a également plaidé en faveur de solutions durables, structurées et permanentes aux défis actuels auxquels sont confrontés l'Ukraine et l'ensemble de la région, et a déclaré que la Roumanie continuera à soutenir de manière cohérente l'Ukraine et ses citoyens, en coopération avec tous les partenaires qui partagent les mêmes visions et objectifs.

La réunion a également réuni des ministres des affaires étrangères ou d'autres hauts représentants des pays du G7 (en plus des États-Unis et du Japon, du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Royaume-Uni), ainsi que de la République tchèque, de l'Estonie, de la Lettonie, Lituanie, Pologne, Slovaquie et Bulgarie, ainsi que des représentants de l'Union européenne, de la Communauté européenne de l'énergie, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, du Programme des Nations Unies pour le développement et de la Banque mondiale.

Il s'agissait de la deuxième réunion de ce format, la première étant organisée en Roumanie le 29 novembre 2022, parallèlement à la réunion des ministres des affaires étrangères de l'OTAN. La réunion de novembre 2022 à Bucarest était la première réunion du G7 organisée par la Roumanie et la première à laquelle la Roumanie a participé.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 26 janvier 2023, mis à jour le 26 janvier 2023

Flash infos