La Roumanie atteindra très probablement l'objectif de 70 % de vaccination contre le COVID-19 d'ici la fin de l'année si le rythme actuel est maintenu, a déclaré mardi dernier Valeriu Gheorghita, le coordinateur de la campagne nationale de vaccination.
Selon lui, plus d'un million de personnes ont déjà reçu leur première dose le mois dernier (entre le 20 septembre et le 24 octobre). La plupart avaient moins de 60 ans.
"450 676 personnes ont été vaccinées au cours de la seule semaine dernière, entre le 18 et le 24 octobre, ce qui représente pratiquement une augmentation de 110% par rapport à la semaine précédente", a déclaré Gheorghita, selon News.ro.
Selon lui, si le rythme actuel se maintient jusqu'à la fin de l'année, la Roumanie pourrait atteindre un taux de couverture vaccinale de plus de 70% de la population résidente de plus de 12 ans.
"Cela signifie que nous pourrions avoir un total de plus de 11,8 millions de personnes vaccinées avec au moins une dose d'ici la fin de cette année", a déclaré Valeriu Gheorghita. Cela se traduirait en retour par moins d'hospitalisations et de décès.
La campagne de vaccination de la Roumanie s'est à nouveau accélérée ces dernières semaines. Selon le rapport officiel publié le 26 octobre dernier, plus de 150 000 personnes ont déjà reçu un vaccin contre le COVID-19 en 24 heures et plus de 111 000 ont reçu leur première dose - un nombre record pour la Roumanie.
Plus de 6,62 millions de personnes ont reçu un vaccin en Roumanie à la date du 26 octobre, dont un peu plus de 6 millions sont désormais complètement vaccinées. Près de 760 000 personnes ont également reçu la troisième dose.