Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Roumanie organisera Sea Shield 2023, un exercice militaire multinational de l'OTAN

Sea Shield 2023 Roumanie OTANSea Shield 2023 Roumanie OTAN
PxHere
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 16 mars 2023, mis à jour le 6 juin 2023

Sea Shield 2023, un exercice militaire multinational majeur organisé par la marine roumaine, se déroulera dans le sud-est de la Roumanie entre le 20 mars et le 2 avril, selon Romania-Insider.com. Il aura lieu dans la mer Noire, le Danube, le delta du Danube et sur la zone côtière. Les pays participants à Sea Shield 2023 sont l'Albanie, la Bulgarie, la France, la Géorgie, la Grèce, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République de Moldavie, les États-Unis et la Turquie.

 

Environ 3 400 militaires dont des plongeurs de combat, des spécialistes de la défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire marine, des pelotons d'infanterie et de parachutistes participeront à l'exercice d'entraînement, mais aussi des représentants de plusieurs institutions du système de défense nationale et de 12 autres États alliés et partenaires. Plus de 30 navires militaires des forces navales roumaines, deux navires militaires des forces navales bulgares et 14 aéronefs de France, de Roumanie, des États-Unis et de Turquie seront présents lors des entraînements. Ils seront rejoints par des embarcations rapides d'intervention, des patrouilleurs, et des véhicules et autres équipements militaires.

 

"L'exercice multinational "Sea Shield 2023" est l'événement de formation le plus complexe, planifié et mené par les forces navales roumaines par le biais du commandement de la composante navale au cours de l'année de formation 2023, et contribue à la promotion des initiatives et des intérêts de la Roumanie aux niveaux régional et international ainsi qu'à l'augmentation du niveau d'interopérabilité entre les forces participantes", lit-on dans le communiqué de presse de la marine roumaine.

 

L'exercice est inclus dans les programmes d'entraînement multinationaux de l'OTAN CJET - Combined Joint Enhanced Training et eMTEP - Enhanced Military Training Exercise Programme.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 16 mars 2023, mis à jour le 6 juin 2023

Flash infos