Édition internationale

La Roumanie obtient l’approbation officielle de son plan de relance révisé

La Roumanie a obtenu l’approbation de la version révisée de son Plan national de relance et de résilience (PNRR) le jeudi 13 novembre, lors du Conseil des affaires économiques et financières (ECOFIN) à Bruxelles. Cette approbation intervient après plus d’un an de négociations et de dialogue technique avec la Commission européenne, menés par trois gouvernements successifs.

european-fundseuropean-funds
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 novembre 2025, mis à jour le 14 novembre 2025

 

À ce jour, la Roumanie a reçu 10,7 milliards d’euros du PNRR, un montant similaire étant attendu d’ici la fin de l’année prochaine, essentiel pour la relance économique.

Le plan révisé a une valeur totale de 21,41 milliards d’euros, dont 13,57 milliards d’euros de subventions et 7,84 milliards d’euros de prêts. Il est structuré autour de six demandes de paiement, dont trois ont déjà été soumises.

Le nombre de jalons et d’objectifs a été réduit de 518 à 390, sans diminuer l’ambition des réformes convenues. La révision a consisté à supprimer les investissements à haut risque peu susceptibles d’être réalisés, à transformer les projets performants de prêts en subventions et à ajouter de nouveaux investissements ayant un impact économique et social majeur, comme la capitalisation de la Banque d’investissement et de développement et l’achat d’ambulances pour le Département des situations d’urgence (DSU).

L’approbation du nouveau PNRR a un impact direct sur l’économie roumaine. Le maintien du niveau maximal de subvention signifie davantage de fonds non remboursables et moins de pression sur le budget de l’État, permettant de financer des investissements sans accroître la dette publique. La simplification du plan et la réduction du nombre de jalons facilitent la mise en œuvre des projets, accélérant les progrès dans les domaines des infrastructures, du numérique, de l’énergie et de la santé.

Cela stimule à son tour l’économie par la création d’emplois, l’augmentation de la demande dans des secteurs tels que la construction, l’informatique et les transports, ainsi que par un investissement privé accru. De plus, l’inclusion de nouveaux projets comme la capitalisation de la Banque d’investissement et de développement et l’achat d’ambulances renforce les secteurs stratégiques et accroît la capacité de l’État à financer le développement.

Dans l’ensemble, le plan révisé réduit le risque de perte de fonds européens et renforce les perspectives de croissance économique de la Roumanie pour les années à venir.

Décisions de l’ECOFIN et autres plans approuvés
Lors de la même réunion, l’ECOFIN a également approuvé les plans de relance et de résilience révisés du Luxembourg, de la Belgique, de l’Estonie, de la Croatie et de la Slovaquie. Les discussions ont également porté sur des sujets clés pour renforcer l’économie de l’UE, comme la réforme douanière et la révision de la directive sur la fiscalité de l’énergie.

Les ministres des Finances ont convenu d’introduire un traitement tarifaire simplifié pour les ventes à distance et de supprimer le seuil de 150 € pour les exonérations de droits de douane. La Roumanie a soutenu cette modification, la considérant comme une étape nécessaire pour lutter contre la sous-évaluation des biens vendus en ligne et réduire les pertes de recettes liées aux droits de douane et à la TVA.

Un autre sujet important à l’ordre du jour de l’ECOFIN a été la modification de la directive sur la taxation des produits énergétiques et de l’électricité, dans le cadre du paquet « Fit for 55 ».

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 14 novembre 2025, mis à jour le 14 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos