Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie maintient son taux directeur

économie roumanie taux directeuréconomie roumanie taux directeur
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 avril 2019, mis à jour le 4 avril 2019

La Banque nationale de Roumanie (BNR), lors de sa réunion du conseil monétaire le 2 avril, a maintenu le statu quo en matière de politique monétaire, le taux directeur restant à 2,5% pendant près d'un an. La décision a confirmé les attentes du marché.

 



Le rapport trimestriel sur l’inflation prévu pour le mois de mai apportera sans doute plus de clarté à la politique de la banque centrale après que le gouvernement ait modifié le «impôt sur la cupidité» pour dissiper les inquiétudes liées à l’affaiblissement des instruments de la banque centrale.



Dans sa publication du 2 avril sur la politique monétaire, BNR a mentionné l’augmentation de l’inflation, mais aussi l’évolution du compte courant (c’est-à-dire l’élargissement de l’écart entre les CA) parmi les principales préoccupations internes en termes de taux directeur (hausse ou réduction).



«Les incertitudes et les risques entourant les perspectives d'inflation découlent de l'orientation de la politique budgétaire et de la politique des revenus et de la situation du marché du travail. L’évolution du déficit de la balance courante reste préoccupante », lit-on dans le communiqué de BNR.



Il note également les incertitudes liées au rythme de la croissance économique dans la zone euro et dans le monde, à l'évolution des prix internationaux du pétrole, aux orientations de la politique monétaire de la BCE et des banques centrales de la région et à l'effet du Brexit.

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romania-monetary-policy-rate-april-2019

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 avril 2019, mis à jour le 4 avril 2019

Flash infos