Selon Romania-insider.com, les autorités roumaines ont enfin dévoilé l'application mobile ghiseul.ro, permettant aux gens de payer leurs impôts et d'obtenir leur casier judiciaire sur leur téléphone. L'application arrive 10 ans après le lancement du site Web du même nom.
"C'est une simple option de reconnaissance faciale. Une fois activée, les utilisateurs pourront s'authentifier directement", précisent les représentants du ministère de la Digitalisation cités par ProTV. C'est ainsi que ceux qui ont un compte pourront se connecter à la nouvelle application. Seule une photo de la carte d'identité et la reconnaissance faciale seront nécessaires.
Sebastian Burduja, ministre de la numérisation, a également promis de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités en ce qui concerne le casier judiciaire, nécessaire à certains emplois. Les autorités affirment que les Roumains mais aussi les Roumains de l'étranger pourront payer rapidement et en toute sécurité plus de 350 types de services publics et d'impôts via l'application mobile ghișeul.ro.
Près de neuf millions d'impôts ont été payés en ligne en Roumanie au cours des 10 dernières années, mais 40 % de ces paiements n'ont été traités que l'année dernière. Dans 70% des localités de Roumanie, les impôts sont encore payés au guichet.
La numérisation des institutions publiques roumaines progresse lentement, mais la pandémie a accéléré le processus. Le nombre d'utilisateurs du site Ghiseul.ro est passé de 500 000 en 2019 à 1,49 million en 2022.
Alors que la plateforme compte un certain nombre d'utilisateurs dans les grandes villes, il existe encore des milliers de localités où les impôts sont payés de la même façon depuis des décennies. Les autorités locales ne sont pas non plus pressées de digitaliser leurs services. Bien qu'ils disposent de smartphones modernes avec Internet, de nombreuses personnes trouvent également plus facile de payer au guichet. La Roumanie occupe la dernière place de l'UE en matière de compétences numériques.
Pour lutter contre l'illettrisme numérique, le ministère de la Digitalisation veut organiser une caravane dans les zones rurales pour convaincre les habitants de payer leurs impôts en ligne.