Le président par intérim Ilie Bolojan se rendra mercredi à Paris pour une nouvelle réunion sur la guerre en Ukraine, la Roumanie étant invitée par la partie française, selon des sources officielles. Le ministère des Affaires étrangères a confirmé dans un communiqué que de nouvelles réunions sont à venir auxquelles participera la Roumanie.


Le président par intérim Ilie Bolojan participe à un nouveau cycle de discussions entre dirigeants européens sur la situation dans la guerre en Ukraine.
Le président par intérim Ilie Bolojan est parti mercredi matin à Paris sur un vol régulier pour assister à la réunion organisée à l'Elysée, a informé l'administration présidentielle.
Emanuel Macron a reçu mercredi le président par intérim de la Roumanie, Ilie Bolojan, et les deux présidents participeront ensuite à une "réunion informelle par visioconférence" avec d'autres dirigeants, dont la liste n'a pas encore été dévoilée, a annoncé mardi soir l'Elysée, selon l'AFP.
Ilie Bolojan est accompagné de la conseillère présidentielle pour les affaires européennes, Luminiţa Odobescu, selon l’administration présidentielle.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré hier soir dans un communiqué de presse que la réunion à Paris du 17 février avait été initiée par le président français Emmanuel Macron dans un format connu sous le nom de « Weimar Plus », qui comprenait le président du Conseil européen, le président de la Commission européenne, le secrétaire général de l’OTAN et un certain nombre de chefs d’État et de gouvernement des pays européens qui sont des soutiens majeurs de l’Ukraine.
« La Roumanie, en sa double qualité – en tant que voisin européen ayant la plus longue frontière avec l’Ukraine et en tant que pays qui a constamment fourni un soutien multidimensionnel (humanitaire, économique et militaire) à son voisin depuis le début – a un intérêt direct à ce que le soutien collectif européen et euro-atlantique à l’Ukraine continue d’être assuré en réponse à la guerre d’agression brutale et illégale de la Fédération de Russie. Ce message a été clairement transmis aux participants, en premier lieu au président français, Emmanuel Macron, par des efforts diplomatiques », a déclaré le ministère des Affaires étrangères (MAE).
En outre, la Roumanie était représentée à la réunion par la Pologne, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne. Les formats régionaux, tels que ceux proposés et soutenus par la Roumanie, notamment le B9 ou l’Initiative des trois mers, sont une pratique courante.
La France a l’intention d’accueillir mercredi une deuxième réunion axée sur l’Ukraine et la sécurité européenne. Cette fois, elle a invité des pays européens et le Canada, qui n’étaient pas présents au sommet de lundi à Paris, a rapporté Reuters, cité par Agerpres.
Deux sources diplomatiques ont déclaré que les pays invités comprennent la Norvège, le Canada, la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie, la République tchèque, la Finlande, la Grèce, la Roumanie, la Suède et la Belgique. Certains pays pourraient participer par vidéoconférence, selon deux diplomates.
Les dirigeants de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, de la Pologne, de l’Espagne, des Pays-Bas et du Danemark se sont réunis lundi à Paris à l’invitation du président Emmanuel Macron, aux côtés des dirigeants de l’UE et du secrétaire général de l’OTAN, pour discuter des derniers développements concernant l’Ukraine dans le cadre des initiatives de paix lancées par la nouvelle administration américaine.
Selon des responsables de l'UE, certains pays étaient mécontents du fait que la réunion était limitée à certains dirigeants et ne constituait pas un sommet de l'ensemble de l'Union européenne.
source : Romania Journal.ro







