La Finlande est le pays le plus heureux du monde pour la sixième année consécutive, selon le Rapport sur le bonheur dans le monde 2023. Pendant ce temps, la Roumanie a gagné quatre places par rapport à l'année dernière, se classant 24e dans le rapport de cette année (selon ro-insider.com).
« Le rapport sur le bonheur de cette année montre également qu'en dépit de plusieurs crises qui se chevauchent, la plupart des populations du monde continuent d'être remarquablement résilientes, avec des moyennes mondiales de satisfaction à l'égard de la vie dans les années COVID-19 2020-2022 tout aussi élevées que celles des années pré-pandémiques, », peut-on lire dans le communiqué.
Selon le rapport de 2023, les Roumains sont moins heureux que les Tchèques ou les Autrichiens, mais le pays se classe mieux que l'Espagne ou l'Italie, a rapporté Hotnews.ro.
"La Finlande continue d'occuper la première place, pour la sixième année consécutive, avec un score nettement supérieur à tous les autres pays", lit-on dans le même rapport. Viennent ensuite le Danemark et l'Islande.
Le top 10 est complété par Israël, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, la Suisse, le Luxembourg et la Nouvelle-Zélande.
À l'autre extrémité, l'Afghanistan et le Liban, déchirés par la guerre, restent les deux pays les plus malheureux de l'enquête, "avec des évaluations de la vie moyenne inférieures de plus de cinq points (sur une échelle de 0 à 10) à celles des dix pays les plus heureux".
Le rapport complet est disponible ici.