Vendredi 19 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Roumanie a fêté ses 100 ans !

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 03/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 03/12/2018 à 07:56
Logo-oficial-Centenarul-Marii-Uniri-Hora

Ce 1er Décembre, la Roumanie a fêté le Centenaire de la création de l’Etat national unitaire. Plus de 450 événements publics ont été organisés à l’occasion, dans tout le pays. Bucarest a accueilli le plus grand défilé militaire de ces dix dernières années, un moment unique tant par le nombre des militaires qui sont passés sous l’Arc de triomphe que du point de vue de la technique de combat présentée.

 

 

4000 militaires ont paradé samedi dans la capitale, dont plus de 500 soldats de 20 pays partenaires et alliés. Ils ont été appuyés par 200 moyens techniques et presque 50 avions ont survolé le ciel de Bucarest. La technique de combat a compris, en première, le système de missiles antiaériens Patriot et des blindés Piranha 5, des transporteurs avec un niveau de blindage maximum, qui sont fabriqués en Roumanie à compter de cette année.

 

Un autre défilé militaire a eu lieu samedi à Alba Iulia, ville du centre du pays où l’Union de la Transylvanie avec la Roumanie a été proclamée le 1er Décembre 1918. C’était le défilé militaire le plus ample depuis que de telles cérémonies sont organisées dans la ville de l’Union.

 

Le Monument de l’Union, consacré au Centenaire de la Roumanie, y a été inauguré. Antérieurement, le Patriarche de l’Eglise orthodoxe roumaine, Daniel, et le Patriarche de Jérusalem, Théophile III, ont célébré une messe devant la Cathédrale de la Réintégration d’Alba Iulia. Par ailleurs, une nouvelle édition du Congrès de la spiritualité roumaine a été ouverte vendredi à Alba Iulia, avec la participation de représentants des communautés roumaines du monde entier. Plusieurs manifestations culturelles sont organisées ces jours-ci par les Instituts culturels roumains du monde entier, en partenariat avec les missions diplomatiques roumaines, pour célébrer la Fête nationale.

 

Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a transmis à tous les Roumains, à l’occasion de la Fête nationale et du Centenaire depuis la création de l’Etat unitaire, que la nation a besoin de l’énergie et de l’implication de tous. L’histoire de la Roumanie – dit le chef de l’Etat – n’a pas été dépourvue d’obstacles, mais le pays a réussi à devenir une société mûre, avec des gens courageux, responsables, et de plus en plus impliqués du point de vue civique, qui ont le pouvoir de lutter pour une vie meilleure pour eux et leurs enfants. Le président a invité tous les Roumains, de Roumanie ou vivant à l’étranger, à construire ensemble la Roumanie du siècle prochain, unis autour de valeurs telles que la démocratie, la liberté et l’égalité devant la loi.

 

A son tour, la première ministre Viorica Dăncilă a exprimé sa confiance que la société roumaine continue d’avoir assez de ressources pour le consensus, l’équilibre et la sagesse politique afin de promouvoir ses intérêts en, tant que nation européenne. « Entrons dans le deuxième siècle d’existence de la Roumanie moderne en répétant l’exemple des Pères de la Grande Union, pour mener à bonne fin les projets stratégiques que nous nous sommes proposé pour la Roumanie », a dit la première ministre Viorica Dăncilă.

 

Les Roumains ont également reçu des messages de félicitations de l’étranger pour leur Fête nationale. L’Union européenne ne serait pas complète sans la Roumanie, écrit la Commission européenne sur sa page Facebook, qui accompagne ses vœux d’un film comportant des images-symboles de la Roumanie. Le premier ministre de la République de Moldova, Pavel Filip, déclare, lui, que la Roumanie est pour l’Etat roumanophone voisin plus qu’un ami et un partenaire. « Aujourd’hui, nous célébrons avec tous les Roumains 100 années depuis la création de la Roumanie moderne et nous pensons à l’amitié qui nous unit et au Partenariat stratégique » - écrit aussi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans un message de félicitations adressé au peuple roumain posté sur le site du Département d’Etat, au nom de l’Administration américaine. Le Pape François a également envoyé un message cordial au peuple roumain.

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.