Par exemple, les prix des produits alimentaires en Roumanie étaient inférieurs de 34,6% à la moyenne de l'UE en 2018, ce qui signifie que les produits alimentaires vendus dans les magasins locaux sont les moins chers de l'Union européenne, selon les statistiques. Les prix des loisirs et de la culture étaient également bas en Roumanie - 41,6% de moins que la moyenne de l'UE, a rapporté Economica.net.
En ce qui concerne les boissons alcoolisées et le tabac, la Roumanie s'est classée troisième en Europe, avec des prix inférieurs à 30,4% de la moyenne de l'Union européenne. Seules la Bulgarie (prix réduits de 41,8%) et la Hongrie (31,4%) proposent des boissons et des produits à base de tabac moins chers.
Dans le même temps, les prix des vêtements et des chaussures en Roumanie étaient inférieurs de 16,8% à la moyenne de l'UE l'année dernière, mais la Bulgarie est l'État membre ayant les vêtements et les chaussures les moins chers, avec des prix inférieurs de 22,2% à la moyenne de l'UE.
Les prix des logements les plus bas par rapport à la moyenne de l'Union européenne ont été enregistrés en Bulgarie (66,9%), en Pologne (62,8%) et en Roumanie (61,2%), tandis que pour les meubles et les moquettes, les prix les plus bas ont été signalés en Bulgarie moyenne de l'UE) et la Roumanie (30,4%). La Bulgarie et la Roumanie avaient également les prix les plus bas pour les restaurants et les hôtels, tandis que les tarifs de communication les plus bas étaient enregistrés en Pologne et en Roumanie.
Les prix des services de transport en Roumanie étaient inférieurs de 44,8% à la moyenne de l'Union européenne, ont révélé les mêmes statistiques.