Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Roumanie envoie des munitions et du matériel militaire à l'Ukraine

munitionsmunitions
Dan Galvani / Pexels
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 février 2022

Le président Klaus Iohannis a annoncé dimanche que la Roumanie a décidé d'envoyer une aide à l'Ukraine sous forme de munitions, de carburant, de casques, de matériel militaire, d'aliments et de médicaments. La décision a été prise dans la matinée par le gouvernement, lors de la réunion du groupe de travail spécialement chargé de la gestion de la situation à la frontière.

 


"Avec ses partenaires et alliés, la Roumanie continue de soutenir l'Ukraine dans ses efforts pour repousser l'invasion de la Fédération de Russie ! Notre pays enverra une nouvelle tranche d'aide à l'Ukraine : des munitions, du carburant, des casques, du matériel militaire, de la nourriture et des médicaments. La mobilisation exemplaire des Roumains et l'implication des volontaires pour venir en aide à ceux qui sont contraints de se réfugier dans les zones de guerre est impressionnante. Je leur suis reconnaissant et les remercie tous ! Solidarité complète avec l'Ukraine et le peuple ukrainien ! », a annoncé le chef de l'Etat sur sa page Facebook.

C'est la deuxième tranche que le gouvernement roumain a décidé d'accorder à l'Ukraine, d'un montant total de 3 millions d'euros, selon le porte-parole de l'exécutif, Dan Cărbunaru.

Dans le même temps, le gouvernement a annoncé qu'il était prêt à prendre en charge les Ukrainiens blessés au sein du réseau de santé roumain. Le gouvernement a aussi pris des mesures complémentaires afin d’assurer la bonne gestion des flux de réfugiés. Des transports ont été mis à disposition par les autorités roumaines pour prendre en charge les réfugiés ayant franchi la frontière ukrainienne à pied. Par ailleurs, l’Exécutif roumain a décidé de mettre en place une plateforme, accessible depuis le site internet du gouvernement, pour toute personne ou organisation souhaitant apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens.

L’ONU estime que l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait engendrer l’une des plus importantes crises de réfugiés, avec plus de 5 millions de personnes qui abandonneraient leur domicile.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 février 2022, mis à jour le 28 février 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions