TEST: 2245

La Roumanie envoie des munitions et du matériel militaire à l'Ukraine

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/02/2022 à 00:00 | Mis à jour le 28/02/2022 à 00:00
Photo : Dan Galvani / Pexels
munitions

Le président Klaus Iohannis a annoncé dimanche que la Roumanie a décidé d'envoyer une aide à l'Ukraine sous forme de munitions, de carburant, de casques, de matériel militaire, d'aliments et de médicaments. La décision a été prise dans la matinée par le gouvernement, lors de la réunion du groupe de travail spécialement chargé de la gestion de la situation à la frontière.

 


"Avec ses partenaires et alliés, la Roumanie continue de soutenir l'Ukraine dans ses efforts pour repousser l'invasion de la Fédération de Russie ! Notre pays enverra une nouvelle tranche d'aide à l'Ukraine : des munitions, du carburant, des casques, du matériel militaire, de la nourriture et des médicaments. La mobilisation exemplaire des Roumains et l'implication des volontaires pour venir en aide à ceux qui sont contraints de se réfugier dans les zones de guerre est impressionnante. Je leur suis reconnaissant et les remercie tous ! Solidarité complète avec l'Ukraine et le peuple ukrainien ! », a annoncé le chef de l'Etat sur sa page Facebook.

C'est la deuxième tranche que le gouvernement roumain a décidé d'accorder à l'Ukraine, d'un montant total de 3 millions d'euros, selon le porte-parole de l'exécutif, Dan Cărbunaru.

Dans le même temps, le gouvernement a annoncé qu'il était prêt à prendre en charge les Ukrainiens blessés au sein du réseau de santé roumain. Le gouvernement a aussi pris des mesures complémentaires afin d’assurer la bonne gestion des flux de réfugiés. Des transports ont été mis à disposition par les autorités roumaines pour prendre en charge les réfugiés ayant franchi la frontière ukrainienne à pied. Par ailleurs, l’Exécutif roumain a décidé de mettre en place une plateforme, accessible depuis le site internet du gouvernement, pour toute personne ou organisation souhaitant apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens.

L’ONU estime que l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait engendrer l’une des plus importantes crises de réfugiés, avec plus de 5 millions de personnes qui abandonneraient leur domicile.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale