Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Roumanie enfin dans l'espace Schengen

Le 31 mars, la Roumanie est entrée dans l'espace Schengen doté de frontières aériennes et maritimes. À partir de minuit, les transports aériens et maritimes entre les États membres de la zone de libre circulation sont plus rapides, sans contrôle de documents, ce qui représente environ un tiers du total des marchandises transitant par la Roumanie. Les règles s'appliquent dans les 17 aéroports et 4 ports maritimes – ceux situés dans la région de Constanţa.

welcome-schengen-750x430welcome-schengen-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 31 mars 2024, mis à jour le 3 avril 2024

Le premier vol entièrement opéré sans contrôle aux frontières depuis l'espace Schengen était au départ de Vienne, ce qui est « un peu ironique », a déclaré le porte-parole de la Société nationale de l'aéroport, Valentin Iordache. Comme chacun le sait, l’Autriche est le seul État membre de l’UE qui s’oppose encore à l’adhésion complète de la Roumanie à l’espace Schengen.

«Les premiers passagers à entrer sans contrôle aux frontières ce soir sont certains passagers d'un vol Lufthansa en provenance de Francfort. Il y avait 92 passagers. Une vingtaine d’entre eux n’ont pas passé le contrôle frontalier, car il était minuit. Le premier vol entièrement opéré sans contrôle aux frontières dans l’espace Schengen est, ironiquement, le vol d’Austrian Airlines au départ de Vienne », a déclaré Valentin Iordache.

Après que les contrôles de documents soient devenus historiques, les équipes frontalières patrouilleront désormais dans l'aéroport et pourront effectuer des contrôles aléatoires, en particulier sur les voyageurs accompagnés de mineurs, qui bénéficient d'un traitement spécial.

Les personnes qui entreront dans le terminal, après avoir passé par la procédure de contrôle de sécurité, ne seront plus soumises au contrôle aux frontières comme c'était le cas jusqu'à présent. Les passagers se rendront directement aux portes d'embarquement. Le ministère de l'Intérieur a toutefois souligné que pendant cette période, des contrôles aléatoires seront effectués pour détecter ceux qui possèdent de faux documents de voyage, les personnes suivies ou celles à qui il est interdit de quitter le pays.

Les contrôles aux frontières routières Schengen de la Roumanie restent en vigueur, ce qui pose un énorme problème pendant les vacances ou les périodes de vacances. Mais aussi une perte massive en termes de fret.

La semaine prochaine, le ministre roumain de l'Intérieur se rendra à Vienne, où il discutera avec son homologue de l'intégration complète. Les autorités roumaines espèrent obtenir un délai clair pour l'adhésion des terres d'ici la fin de l'année.

Conditions de voyage pour les mineurs, à partir du 31 mars

Quant aux citoyens roumains mineurs, comme dans le cas des adultes, ils n'effectueront plus le contrôle aux frontières et se rendront également directement à la porte d'embarquement. Ils n’auront besoin d’aucune autorisation supplémentaire et pourront voyager dans l’espace Schengen avec les mêmes documents que jusqu’à présent.

Ainsi, si le mineur voyage accompagné d'un seul parent, sont requis : un document de voyage valide et le consentement authentifié de l'autre parent.

Si le mineur voyage accompagné d'une tierce personne, il a besoin d'un document de voyage valide et du consentement authentifié des deux parents.

Le mineur n'a besoin du document de voyage que s'il déménage de son domicile/résidence et en apporte la preuve.

Si le mineur voyage pour des études/concours/traitements médicaux et prouve le but déclaré du voyage, il a besoin du consentement authentifié de l'un des parents.

Si le mineur a plus de 16 ans et voyage seul, il aura besoin : d'un document de voyage valide et du consentement des deux parents. Les déclarations authentifiées sont obtenues dans le pays auprès du notaire public et à l'étranger auprès des missions diplomatiques ou des bureaux consulaires.

 

 

 

source : Romania Journal.ro

grégory rateau
Publié le 1 avril 2024, mis à jour le 3 avril 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions