Selon Bloomberg, la Roumanie a cherché à emprunter sur les marchés internationaux aujourd’hui. Le ministère des Finances a émis des obligations à échéance de 5 et 9 ans en euros, ainsi que des obligations à 12 ans en dollars.


Les taux d’intérêt indicatifs au début de l’émission sont très élevés, reflétant le besoin de fonds du gouvernement, les conditions difficiles sur les marchés extérieurs à l’heure actuelle et la perception peu positive des investisseurs concernant la stabilité financière et la solvabilité de la Roumanie, en particulier après que deux grandes agences de notation ont abaissé les perspectives du pays à négatives. Les taux d’intérêt devraient baisser tout au long de la journée à mesure que les investisseurs soumettront des offres.
En euros, l’État roumain souhaite emprunter avec des obligations à 5 ans (échéance mars 2030) et à 9 ans (échéance septembre 2034), et en dollars avec des obligations à 12 ans (février 2037). Les obligations en euros à 5 ans sont cotées à l'ouverture de l'émission au taux midswap (MS) + 330 points de base, et celles à 9 ans à MS + 420 points.
Les obligations en dollars sont cotées au benchmark + 325 points. Les rendements sont indicatifs et pourraient baisser tout au long de la journée, au fur et à mesure que les investisseurs soumettront des offres. Un intérêt élevé à la souscription aiderait l'Etat à clôturer ces emprunts dans de meilleures conditions. Le taux MS à 5 ans est de 2,26%, celui à 9 ans de 2,35%. Pour les obligations en dollars, le benchmark est donné par les titres du Trésor américain pour la même période, actuellement à 4,35%.
Les arrangeurs sont Bank of America, Erste, GS (B&D), ING, MS et RBI.
Source : Romania Journal.ro
