Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 11

La Roumanie durcit ses restrictions pour les voyageurs étrangers

Roumanie restrictions voyageursRoumanie restrictions voyageurs
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 6 octobre 2020, mis à jour le 6 octobre 2020
Quiconque arrive en Roumanie depuis l'Espagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique ou le Royaume-Uni devra être mis en quarantaine pendant 14 jours, ont décidé les autorités roumaines. Ceux qui prévoient de rester en Roumanie moins de trois jours et présentent un test COVID-19 négatif passé dans les 48 heures avant d'entrer dans le pays n'auront pas à se mettre en quarantaine.


Le Comité national roumain pour les situations d’urgence (CNSU) a approuvé les nouvelles restrictions le lundi 5 octobre dernier. Les nouvelles règles s’appliquent à partir du mercredi 7 octobre.

Le CNSU a élargi la liste jaune des pays à haut risque pour lesquels des restrictions de voyage s'appliquent et a inclus plusieurs pays de l'UE qui ont enregistré une augmentation des cas de COVID-19 ces dernières semaines. Ces pays sont l'Espagne (319,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours), la République tchèque (311,8), la France (246,8), les Pays-Bas (243,4) et la Belgique (220,5). Le Royaume-Uni est également sur la liste, aux côtés du Danemark, de la Slovaquie et de l'Autriche. Les autres pays sur la liste jaune sont les États-Unis, Israël, ainsi que de nombreux pays d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient. La liste complète est disponible ici.

Les nouvelles règles adoptées par la CNSU stipulent que toute personne venant de ces pays en Roumanie doit être mise en quarantaine pendant 14 jours. Cependant, les personnes qui vont en quarantaine ont la possibilité de sortir de l'isolement après 14 jours si elles passent un test COVID-19 le huitième jour de quarantaine et que le résultat est négatif, et qu'elles ne présentent aucun symptôme d'infection.

Une autre exception prévoit que les voyageurs qui arrivent en Roumanie en provenance de pays à haut risque pour rester moins de trois jours (72 heures) ne sont pas mis en quarantaine s'ils présentent un test négatif passé dans les 48 heures précédant l'arrivée.

Le CNSU a également décidé d'interdire tous les pèlerinages dans la période suivante. Ainsi, le pèlerinage qui devait avoir lieu la semaine prochaine (14 octobre) aux reliques de Saint Parascheva à Iasi n’aura plus lieu. Seuls les résidents de Iasi seront autorisés à assister au service religieux, selon les nouvelles règles. Cependant, il reste à voir comment cette mesure sera mise en œuvre.

Les autorités locales doivent appliquer davantage de restrictions dans les régions ou les localités où le nombre de nouveaux cas de COVID-19 au cours des 14 derniers jours dépasse 1,5 pour 100 000 habitants. Certaines de ces mesures comprennent la fermeture des cinémas, des restaurants et l'interdiction des événements privés avec de nombreux participants. Les entreprises basées dans ces régions ou localités doivent également ajuster leurs horaires et permettre ainsi à leurs employés de travailler à domicile, dans la mesure du possible.

Par exemple, les autorités de la région de Iasi ont déjà décidé de fermer des restaurants et des cinémas à Iasi, la plus grande ville de l'est de la Roumanie. Des mesures similaires sont actuellement en discussion à Bucarest et pourraient être officiellement annoncées dans les prochains jours.

La Roumanie a connu une augmentation significative du nombre de nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières semaines, après que les gens sont revenus de leurs vacances et que leurs enfants aient commencé l'école. La Roumanie a ainsi atteint une incidence de 116 nouveaux cas pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, ce qui placerait également le pays sur la liste jaune.
 
 
grégory rateau
Publié le 6 octobre 2020, mis à jour le 6 octobre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions