La Roumanie continuera d'aider et d'accueillir les citoyens ukrainiens

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 31/03/2022 à 00:00 | Mis à jour le 31/03/2022 à 00:00
Photo : Presidency.ro
aide soutien Ukrainiens en Roumanie

Le président roumain Klaus Iohannis a annoncé mardi 29 mars qu'il s'était entretenu à nouveau avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans un message posté sur Twitter à l'issue des discussions, il a de nouveau exprimé le soutien de la Roumanie aux Ukrainiens fuyant la guerre dans leur pays.

 

« J'ai discuté avec le président Zelensky de la situation critique en Ukraine. La Roumanie continuera à prendre soin de chaque citoyen ukrainien arrivant sur son territoire. Plus de 125 camions avec de l'aide, des ambulances et des camions de pompiers de Roumanie et d'autres États membres de l'UE sont arrivés en Ukraine via le centre humanitaire de Suceava », peut-on lire dans le message Twitter du président roumain.

Le centre humanitaire de Suceava, dans le nord-est de la Roumanie, est devenu opérationnel au début du mois. Il coordonne et facilite le transfert des dons humanitaires à l'Ukraine et aux citoyens ukrainiens. Le week-end dernier, par exemple, le hub de Roumanie a reçu deux convois d'aide français.

Toujours dans un message sur Twitter, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir informé Klaus Iohannis de "la lutte en cours contre l'agression russe, des crimes de guerre russes contre des civils". Selon lui, les pourparlers ont également porté sur un soutien supplémentaire au peuple ukrainien.

Les présidents roumain et ukrainien se sont précédemment entretenus par téléphone le 13 mars, lorsque Klaus Iohannis a assuré à Zelensky du "plein soutien" de la Roumanie.

Les Ukrainiens continuent de fuir la guerre dans leur pays, cherchant refuge en Roumanie et dans d'autres pays voisins. Selon les données du 29 mars de la police des frontières roumaine, près de 580 000 citoyens ukrainiens sont entrés en Roumanie depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février. Cependant, la plupart transitent par le pays, voyageant plus loin vers d'autres pays, principalement en Europe occidentale.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale