La Roumanie accepte les nomades numériques mais uniquement ceux aux revenus élevés

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 18/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 18/01/2022 à 11:11
nomades numériques roumanie loi

Le 14 janvier, le président Klaus Iohannis a promulgué la loi modifiant et complétant l'ordonnance d'urgence du gouvernement no. 194/2002 sur le régime des étrangers en Roumanie - le projet de loi Digital Nomads.

 

Le projet de loi définit le nomade numérique comme un étranger qui est employé avec un contrat de travail dans une entreprise enregistrée en dehors de la Roumanie et qui fournit des services grâce à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Le visa de long séjour est accordé, sur demande, aux nomades numériques qui souhaitent voyager et séjourner en Roumanie, tout en continuant à tirer des revenus de l'exécution du contrat de travail avec une entreprise enregistrée en dehors de la Roumanie ou des activités exercées par une entreprise enregistrés par eux en dehors de la Roumanie, en utilisant les technologies de l'information et de la communication, s'ils remplissent cumulativement les différentes conditions.

Premièrement, ils doivent avoir obtenu des revenus de l'activité exercée, à hauteur d'au moins trois fois le salaire mensuel brut moyen en Roumanie pour chacun des six derniers mois précédant la date de dépôt de la demande de visa, un plafond de revenus qui doit être maintenu pendant toute la durée du séjour en Roumanie sous le visa Digital Nomad.

En novembre, le salaire brut moyen en Roumanie était de près de 6 000 RON (1 200 EUR). Le salaire brut moyen dans le secteur IT&C était de 14 300 RON (2 860 EUR) - ce qui signifie qu'en moyenne, les employés roumains du secteur le mieux rémunéré de Roumanie ne seraient pas éligibles pour le visa Digital Nomad dans leur propre pays.

Le budget moyen d'un nomade numérique, estimé par abrotherabroad.com, une publication dédiée à ces personnes, est de 1 875 USD - moins de la moitié du minimum fixé par la Roumanie. La liste des documents qu'un nomade numérique doit fournir aux autorités roumaines, présentée par Cursdeguvernare.ro, est également assez impressionnante.

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale