Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Escalope panée de dinde à la roumaine

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 24/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 24/03/2020 à 00:00
Escalope panée de dinde à la roumaine

La cuisine roumaine est connue par le fait qu'elle contient de nombreuses influences régionales, en provenance de régions et de cultures différentes, qui se combinent pour réaliser des plats inédits. Rien qu'un exemple : les fameuses sarmale, le plat roumain le plus connu qui consiste en rouleaux de feuilles de choux farcies de viande et de riz. Elles sont un résultat de l'influence ottomane - en témoigne aussi l'étymologie -  mais en Roumanie sont réalisées avec des feuilles de choucroute et de la viande de porc, une influence saxonne et recouvertes d'un type de crème fraiche aux origines slavonnes. D'ailleurs, le chou et la choucroute se mélangent dans nombre de plats traditionnels roumains. 

 

 

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une de ces associations typiques : l'escalope viennoise au chou. Nous commençons par la recette de l'accompagnement : le chou.  Il vous faut un chou en saumure et un demi - chou frais. Evidemment, les proportions peuvent varier, selon vos préférences. Il vous faut aussi un gros oignon et une carotte,  de l'aneth frais et quelques lardons fumés, quelque 200 grammes environ. Enfin il vous faut du coulis de tomates, deux canettes ou du jus de tomates, disons un litre.  Commencez par hacher le chou et la choucroute. Coupez finement l'oignon et la carotte. 

 

Faites les dorer dans de l'huile et ajoutez les lardons. Puis, petit à petit ajoutez dans la casserole le chou ou la choucroute, tout en mélangeant rigoureusement. Ensuite versez le jus de tomates et laissez mijoter à feu doux pendant plusieurs heures, disons deux. Comme condiments, vous pouvez utiliser les graines de poivre et les feuilles de laurier, saler uniquement si besoin est puisque la choucroute est déjà salée. A la fin mettez de l'aneth finement haché. 

 

Passons maintenant à l'escalope. J'ai choisi un blanc de dinde. Vous avez besoin de plusieurs œufs, de farine et de chapelure. Coupez la viande en tranches longues et assez fines, d'un centimètre d'épaisseur environ. Passez ensuite chaque escalope par de la farine et puis trempez-là dans les œufs battus, avant de la faire passer par de la chapelure. 

 

Faites frire dans un bain d'huile à feu moyen, jusqu'à ce que les escalopes soient bien dorées. Enfin mettez dans l'assiette le chou, l'escalope pannée, une cuillerée de crème fraîche. J'ai choisi de mettre aussi un cornichon saumuré, car la quantité de chou frais dépassait de loin celle de choucroute. Enfin, j'ai prévu aussi un piment en saumure et évidemment un gros pichet  de bière.

 

Bon appétit !

 

 

 

 

Alex Diaconescu

0 Commentaire (s)Réagir