Édition internationale

La Philharmonie George Enescu de Bucarest ouvre sa saison 2023-2024

La Philharmonie George Enescu ouvrira sa saison 2023-2024 avec deux concerts, prévus les 5 et 6 novembre, sous la direction du ténor, compositeur et chef d'orchestre argentin José Cura.

La Philharmonie George Enescu de Bucarest ouvre sa saison 2023-2024La Philharmonie George Enescu de Bucarest ouvre sa saison 2023-2024
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 5 octobre 2023

La Philharmonie marquera la clôture de l'année Prokofiev avec une interprétation de sa Symphonie n°5 et le 100e anniversaire de la naissance de György Ligeti avec le Concert roumain.

Sous sa direction, l'orchestre interprétera un programme comprenant Cura, Chopin et Rimsky-Korsakov. Les concerts marqueront également les débuts du jeune pianiste Alim Beisembayev avec la Philharmonie Enescu. Né au Kazakhstan en 1998, il est lauréat 2021 du Concours international de piano de Leeds (ro-insider.com).

Depuis cette saison, le violoncelliste Andrei Ioniţă est artiste en résidence à la Philharmonie. L'artiste de 29 ans est le seul lauréat roumain du Concours Tchaïkovski (édition 2015) et a été artiste en résidence à l'Elbphilharmonie de Hambourg entre 2019 et 2020.

Tout au long de la saison, l'Orchestre Philharmonique George Enescu sera dirigé par le chef principal Christian Badea et les chefs Leo Hussain et Gabriel Bebeşelea. Jean-Claude Casadesus, Lawrence Foster, Thomas Sanderling, Leonard Slatkin et Michael Sanderling font partie des chefs invités qui dirigeront l'orchestre cette saison.

Christian Zacharias, directeur honoraire de la Philharmonie George Enescu, revient cette saison comme chef d'orchestre et soliste, qui compte également parmi les musiciens invités le chef d'orchestre Cristian Măcelaru et les pianistes Elisabeth Leonskaja et Nelson Goerner.

Parmi les jeunes artistes qui se produiront pour la première fois avec cet ensemble,  figurent Kristine Balanas, Harry Ogg, Arabella Steinbacher, le Père. Lopez Ferrer, Boris Giltburg et Kian Soltani, ainsi que Daniel Ciobanu, Mihaela Martin et Raluca Ştirbăţ.

Le programme de la saison 2023-2024 comprendra plusieurs œuvres phares du XXe siècle, dont la Symphonie n°10 de Dmitri Chostakovitch, Petrouchka et L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky, ainsi que des œuvres jouées pour la première fois à l'Athénée: Roméo et Juliette d'Hector Berlioz, Manfred de Robert Schumann, Requiem Aeternam de José Cura et bien plus encore.

La Philharmonie marquera la clôture de l'année Prokofiev avec une interprétation de sa Symphonie n°5 et le 100e anniversaire de la naissance de György Ligeti avec le Concert roumain.

À l’occasion du 200e anniversaire de la première représentation de la Symphonie n°9 de Beethoven, le chef d’orchestre Justus Franz dirigera l’Orchestre et le Chœur Philharmonique d’Enescu pour une interprétation de l’œuvre.

En outre, afin de promouvoir les œuvres roumaines contemporaines, la Philharmonie interprétera des œuvres créées par les jeunes compositeurs Alexandru Murariu et Ştefan Stoianovici.

arta-grafica-logo1
Publié le 5 octobre 2023, mis à jour le 5 octobre 2023

Flash infos