

La 19e édition de la Nuit des musées, l'un des événements culturels très attendus de l'année, aura lieu le mois prochain avec un programme varié d'expositions, d'expérimentations artistiques, de projections, de présentations, de performances, d'ateliers, d'animations de rue et en salle, de concerts, et visites interactives (selon ro-insider.com).
L'événement de cette année, prévu pour le 13 mai, est également spécial, car il est organisé en coopération avec la République de Moldavie voisine. Ainsi, pour la première fois, des musées de Moldavie ont également rejoint le projet, étant promus et représentés aux côtés de ceux de Roumanie sur la plateforme officielle noapetamuzeelor.org.
Les musées et les institutions culturelles de toute la Roumanie garderont leurs portes ouvertes après la tombée de la nuit le 13 mai, attendant les visiteurs avec des centaines d'événements. Les sites comprennent des observatoires astronomiques, des églises, des théâtres, des mausolées, des hôtels de ville, des châteaux, des palais et des forteresses, des bibliothèques, des écoles, des galeries d'art, des maisons de vente aux enchères et bien d'autres.
L'invité spécial de cette édition est le War Childhood Museum, le célèbre musée de Sarajevo dédié à la mémoire des enfants qui ont vécu la guerre. Pour l'exposition de Bucarest, qui sera inaugurée au Musée national du paysan roumain le 12 mai, les commissaires ont inclus des histoires et des objets d'enfants d'Ukraine, de Syrie, d'Afghanistan, de Bosnie, du Yémen et d'Irak, ainsi que de réfugiés ukrainiens. enfants en Roumanie.
"Nous avons déjà 200 événements répertoriés dans le programme, dont beaucoup sont des premières, couvrant 28 régions de Roumanie et de Bucarest, ainsi que deux secteurs de la République de Moldavie et de Chisinau. Pour le moment, il y a 49 attractions sur la carte du programme de Bucarest - 28 musées et 21 entités culturelles et studios de création. Du pays, 130 musées et maisons de mémoire, ainsi que 21 autres organisations de 65 localités, se sont officiellement inscrits à ce jour. Tous se trouveront en République de Moldavie-Roumanie via la plateforme noapteamuzeelor.org, qui sera bientôt mise à jour », a déclaré Dragoș Neamu, coordinateur du Département des relations internationales et des projets culturels du Réseau national des musées de Roumanie.
L'année dernière, environ 260 musées et espaces culturels de plus de 90 localités à travers la Roumanie ont gardé leurs portes ouvertes, offrant aux visiteurs la possibilité d'accéder à l'art et à la culture après la tombée de la nuit. A Bucarest, la Nuit des musées a enregistré un record absolu de 64 lieux culturels.
