Pour la première fois en Roumanie, la très populaire Nuit des musées organisera une édition dans les villages locaux en septembre, a annoncé le Réseau national des musées (RNMR).


Prévu pour le 2 septembre, l'événement proposera au public des activités culturelles et des programmes éducatifs dans divers espaces à valeur historique et patrimoniale situés dans des villages et des communes de Roumanie. Il vise à mettre en débat public les enjeux patrimoniaux actuels du paysan roumain et du village roumain tout en valorisant les collections des musées ruraux et le potentiel touristique des petites communes (selon ro-insider.com).
« Le Réseau des musées nationaux cible, à travers ce premier programme, les musées, les collections, les maisons de mémoire et les sites du patrimoine immobilier situés dans les communes et les villages de Roumanie […]. Nous lançons également l'invitation publique à participer aux églises à haute valeur patrimoniale et fortifiées, forteresses et palais à la campagne, monastères avec une riche et précieuse collection d'art religieux, demeures nobles, tours ou sites archéologiques ouverts au public, mais aussi des maisons d'hôtes qui souhaitent organiser et accueillir des activités ou des expériences muséales et des projets de conservation, des résidences de création, des camps d'art contemporain, des moulins, des fermes d'animaux, etc. », a déclaré Dragoș Neamu, coordinateur du Département des relations internationales et des projets culturels, responsable de la Nuit des Musées dans les Villages.
Les lieux culturels qui souhaitent participer à l'événement peuvent demander le formulaire d'inscription par e-mail à noaptea_muzeelor@yahoo.com. La période d'inscription est du 22 juin au 25 juillet 2023.
Lors de la première édition de la Nuit des musées en villages, les organisations inscrites au programme bénéficieront d'une promotion et d'une représentation au sein de la plateforme Noapteamuzeelor.org (en cours de mise à jour), qui fournira au public des informations sur les événements, les activités et les projets prévue le 2 septembre.
